vendredi 28 février 2014

[Déco] Table basse


Lorsque mon copain et moi avons emménagé ensemble, nous avons mis un certains temps pour trouver notre table basse. En effet, nous la voulions pas vraiment basse cette table. Nous préférions une table suffisamment haute pour ne pas à avoir nous pencher pour attraper nos mugs (ouais, on se fait vieux...). 


Lors d'une virée chez EMMAÜS, nous sommes tombés sur celle ci. Comme souvent, j'étais la plus enthousiaste des deux. Mais quelques coups de pinceaux plus tard, cette table basse (pas si basse) a finalement conquis ma moitié.

mercredi 26 février 2014

[Beauté] Masque Maison contre les boutons


Voici un masque maison, ultra simple et ultra rapide contre les petits boutons qui nous pourrissent la vie. C'est l'un de mes masques maison préféré, d'une part parce que je trouve qu'il sent bon et surtout parce que j'adore ma peau après! Il faut savoir que le miel possède des vertus désinfectantes et cicatrisantes. Le mieux c'est de choisir un miel de lavande, de thym ou de romarin car ces trois plantes sont en plus antiseptiques!

Pour ce masque il vous faut:
*1 cuillère à café de noix de muscade en poudre
*1 cuillère à café de miel

Mélangez puis appliquez cette pâte sur les boutons. Laissez poser 20 minutes, puis rincez à l'eau citronnée, cela laissera votre peau fraiche!

Cette recette vient de l’excellent livre "Mon Cahier de beauté naturelle" de Sophie Lacoste & Lisa Pascal aux éditions Mosaïque-Santé.

dimanche 23 février 2014

[Couture] Let's fly away

Comme je le vous disais dans mon billet sur la bougie tasse de thé, chaque année j'offre à ma meilleure amie des cadeaux fait main. Il y a un an, je lui avais fait 2 paires d'ailes pour chaussures. Une paire dorée et une paire liberty bleue.


Elles ont eu beaucoup de succès dans notre entourage. Une amie qui fait du roller derbie m'en a commandé deux paires pour ses rollers: une rouge à étoile et une japonisante avec des sakura.


Du coup, j'en ai fait d'autres pour ma boutique Dawanda, du liberty, des pois, du léopard et même des cupcakes!


samedi 22 février 2014

[Voyage] Nancy - Restaurants

Parce qu'avec toute cette marche à travers la ville, il a bien fallu se restaurer, je vous parle maintenant de nos 3 coups de cœur culinaires nancéiens. Tout d'abord, pour un petit gouter, nous nous sommes posés à l'Excelsior. Décor Art Nouveau, ambiance bistro chic et délicieux mets sucrés:



Pour un bon gros repas qui tient bien au corps, nous nous sommes rendu au Bouche à Oreille. C'est une cuisine à base de fromage dans tous les plats! C'est délicieux mais très copieux. Et si notre estomac a son compte, nos yeux ne sont pas en reste, puisque la déco est omniprésente. Imaginez vous dans une brocante géante, des milliers d'objets sont exposés absolument partout, même au plafond!




Et puisqu'on s'en ai mis plein la panse la veille, le lendemain on dort jusqu'à 10heures et on part se prendre un bon brunch à Milk (Mom in her little Kitchen). Cet endroit, c'est notre énorme coup de cœur nancéien! D'une part parce que la déco est parfaite, avec ses tables en formica chinées, sa vaisselle dépareillée (que ta grand mère elle a la même!), mais aussi parce que sa cuisine est vraiment faite maison et surtout absolument délicieuse! De plus, nous avons été très bien accueillis, très chaleureux et ils ont pris en compte le végétarisme de mon copain avec une grande gentillesse. Vraiment, si vous devez passer à Nancy, aller prendre un brunch chez eux, vous ne serez pas déçu!



vendredi 21 février 2014

[Déco] Table de chevet


Comme je vous en avait parlé dans mon article sur ma passion pour les brocantes, voici la table de chevet relookée. Je l'avais trouvé dans un vide grenier de particuliers, un peu par hasard car nous étions sur le chemin du retour lorsque mes yeux ont tapé sur cette table de chevet. Mon copain n'était pas du tout enthousiaste car ce qu'il aime lui, c'est le vrai vieux et ce meuble est clairement de fabrication moderne. C'est donc sans aucun scrupule que j'ai sorti mes pinceaux et ma peinture!



mercredi 19 février 2014

[Voyage] Nancy - Art Nouveau

L'Art Nouveau a été un courant très rapide dans le temps, mais très prolifique et très complet. Du coup, il y a beaucoup à voir et à photographier, dans la rue, dans les restaurants, dans les musées...


 Ravissantes portes bleues

 Collection de poignées de porte

 Mobiliers en bois au musée de l’École de Nancy


 Énorme coup de cœur pour ce sublime lit (je veux le même!)

 Sélection de luminaires

Superbes vitraux au musée de l’École de Nancy et à la Villa Majorelle

[DIY] Bougie Tasse de Thé

Pour l'anniversaire de ma meilleure amie, j'essaye toujours de lui offrir des choses faites main. Elle est, elle même, très manuelle, et je sais qu'elle appréciera bien plus que n'importe quel autre objet que j'aurai pu acheter. Cette année, je lui ai confectionné une bougie et un tote bag.

Tout d'abord, parlons de cette bougie. Rien de bien compliqué. J'étais tombé sur cette photo sur internet: 


J'avais déjà acheté de nombreuses tasses dans mes virées brocantes. J'ai choisi une tasse bleue et sa soucoupe. Je suis donc allé acheter dans un magasin de loisir créatif les ingrédients dont j'avais besoin, à savoir:
*de la cire (mais on peut aussi faire fondre de vieilles bougies)
*quelques centimètre de mèche
*du parfum et du colorant pour bougie


Pensez aussi à:
*des baguettes (vous savez celles au fond de votre tiroir à couvert qu'on garde parce qu'on sait jamais. Bah voila! C'est pour ce moment qu'elles patientaient!)
*des ciseaux
*1 casserole (que vous n'avez pas peur de légèrement sacrifier)
*1 spatule


A noter que j'ai aussi utilisé un thermomètre de cuisine (le mien vient de chez Alice Délice).

J'ai d'abord préparé la tasse, en coupant la mèche à bonne longueur et je l'ai maintenue avec les deux baguettes (et un peu de scotch pour tout dire). Puis j'ai fais fondre dans une casserole, la cire. Pour cette tasse, j'ai utilisé environ 15 cuillères à soupe de cire. 

Et là, on notera deux choses importantes. D'une, lorsqu'on utilise une plaque électrique, il faut placer une feuille d'alu sous la casserole et mettre sur thermostat 1 (donc tout doux bijou), quant à ceux qui ont une plaque à gaz, il faut le faire au bain marie. Deuxième point, la cire ne doit pas chauffer au delà de 70°c, d'où le thermomètre de cuisine.

Une fois que la cire à bien fondue, on retire du feu. Et on ajoute les colorants et le parfum. Une pipette est alors très utile, car il faut doser avec parcimonie. 


Ensuite, vous versez dans la tasse, mais ne remplissez pas tout de suite celle ci. Laissez une marge d'1 ou 2 cm, car en se refroidissant, la bougie se rétracte et le rendu n'est pas lisse et donc pas très esthétique. Attendez une heure, puis refaites chauffer le reste de cire et enfin remplissez votre tasse. Voila, votre bougie est prête! Ne reste plus qu'à tenter de récupérer votre casserole, et là, bon courage! Personnellement, j'ai du faire bouillir des hectolitres d'eau pour enlever les restes de cire au fond de la casserole.





Pour finir, quelques mots sur le tote bag. Je garde beaucoup de chose, en me disant "on sait jamais" (oui, comme les baguettes du resto jap). Et dans tout ce bazar, il y avait un tote bag publicitaire d'un salon étudiant. Comme j'adore le concept de UpCycling (ou ne rien jeter, tout réutiliser), j'ai donc pris ce tote bag pour lui donner une seconde vie. J'ai d'abord broder un médaillon "Fu*k gender roles" (à l'époque, ce n'était pas encore une polémique médiatique), j'ai cousu ce médaillon sur un carré de tissu liberty, assez grand pour recouvrir le flocage publicitaire, et j'ai enfin cousu le tout sur le tote bag.

mardi 18 février 2014

[Voyage] Nancy

Le week end dernier, mon copain et moi sommes allés passer trois jours à Nancy. Nous sommes tous deux fan d'Art Nouveau et avions donc hâte de découvrir le berceau français de cette tendance que nous aimons tant. Pour le coup, nous n'avons pas été déçu. Pour vous parler de ce séjour, j'ai eu envie de le faire à travers les détails. Ces petites choses qui font tout. Je commence par des éléments de l'architecture de cette ville que nous avons arpenté en long et en large (quel plaisir de pouvoir tout faire à pied!):


Puis la fameuse place Stanislas, absolument charmante toute de noir et de doré vêtue:


Et enfin, quelques détails au détour des rues:


A suivre du mobilier, des luminaires, des vitraux, des restos, etc

lundi 10 février 2014

[Photo] Urbex

Depuis toute petite je suis fascinée par les maisons abandonnées. Sur le chemin de mon école, il y en avait plusieurs que j'avais classé par ordre de préférence. Ma favorite? La plus mal en point bien sur. J'aime m'imaginer ces bâtisses au moment où la toute première famille a emménagé. A quoi ressemblaient elles lorsqu'elles venaient d'être finies, lorsque leurs peintures étaient toutes fraiches, lorsque le portail se dressait fièrement devant elles? Et surtout, j'aime me demander pourquoi elles sont aujourd'hui abandonnées? Pourquoi personne ne s'occupe plus d'elles? Et si elles étaient à moi ces maisons, qu'est ce que je ferai? Comment je les aménagerai?

Lors d'une ballade avec mon copain, nous sommes tombés par hasard sur une série de 4 bâtiments abandonnés, dont cette merveille:




Cette si jolie demeure est en piteux état. A l’intérieur, il y a de grands trous dans le sol, l'escalier est encombré de gravats et le grenier est devenu le royaume des pigeons, le toit est un vrai gruyère. Un peu plus loin, il y a plusieurs dépendances, surement la maison du gardien et des étables. Dans une grande bâtisse qui devait servir de hangar, nous sommes tombé sur cet escalier, seul élément encore debout.



jeudi 6 février 2014

[Miam] Friand Végétarien

Je n'aime pas que peindre des meubles en taupe, j'aime aussi cuisiner et manger du bon miam. Depuis que je partage ma vie et mes repas avec un amoureux végétarien, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas grand chose aux légumes, et comme je trouve ça triste de manger deux plats différents lorsque l'on vit en couple, avec l'amoureux, on s'est lancés avec curiosité et un grand plaisir dans les repas fait maison, à base de légumes.
Aujourd'hui je vous parle du friand végétarien.



Ingrédients:
*1 pâte feuilletée
*1 aubergine
*1 courgette (du jardin à l'époque de la photo *pas peu fière*)

*du kiri
*de la moutarde
*qq feuilles de basilic (du balcon) 
*et pour le dessus herbes de Provence

*D'abord, j'épluche et je fais cuire dans une poêle mon aubergine et ma courgette avec de l'huile d'olive et du sel pendant quelques minutes.
*Je fais préchauffer mon four à 180°
*J'étale ma pâte, et je coupe des "languettes" en haut et en bas de ma pâte en laissant un espace au centre pour y placer ma garniture.

*Je prépare ma garniture, dans un bol je mélange à la fourchette du kiri et de la moutarde. J'ajoute le basilic. Puis j'y ajoute les légumes.
*Je place la préparation au centre de ma pâte, et je tresse. Une "languette" du haut, une "languette" du bas etc. Pour finir, je saupoudre d'herbes de Provence.

*J'enfourne pour une quinzaine de minute, en surveillant que ça dore mais ne crame pas.