vendredi 30 mai 2014

[DIY] Broche Disquette

Je suis une geek nostalgique. J'aime les vieilles consoles (j'ai gardé ma vieille GameBoy), j'aime le pixel art et les vieux jeux vidéo. Un tel amour que j'en ai même fait des t-shirts. Alors lorsque je suis tombé sur un stock de vieilles disquettes, je n'ai pas pu me résoudre à les jeter. J'ai donc décidé de leur donner une seconde vie en les transformant en broche.
 
Pour ce DIY, il vous faut:
* 1 Disquette
* 1 carré de tissu ou de papier à motif
* du ruban
* du vernis colle
* 1 pinceau
* 1 support de broche
* de la colle forte

Tout d'abord, découpez un rectangle dans votre tissu ou papier de la taille de l'encoche de la disquette, pensez à ajouter un peu plus afin de faire le retour au dos. Vernis-collez la dite encoche et placez votre morceau à motif dessus. Puis vernis-collez le dessus de votre motif.

Pour faire une petit déco, coupez trois bouts de ruban pour encadrer le motif, ajoutez y un petit nœud. Vous pouvez aussi coller des breloques, des perles, des fausses fleurs, ... Enfin, retournez la disquette et collez votre support de broche. Prenez un modèle assez grand de support car la disquette pèse un peu lourd. Et voila! Votre côté geek peut maintenant s'afficher sur vos vêtements.

lundi 26 mai 2014

[Inspi] Coup de Coeur de Mai

Ce que j'adore avec la plateforme hellocoton, c'est découvrir l'univers et la créativité de centaines de personnes. J'ai donc eu envie de mettre en avant quelques uns de mes abonnés hellocoton et j'aimerai le faire tous les mois. Voici donc mes coups de cœur du mois de Mai.


Wool Ma Poule nous explique comment faire entrer un petit nuage dans notre intérieur. // Sanglota nous offre une mini boite à pizza à télécharger sans attendre. // Case à CO nous donne envie de sortir nos pinceaux pour se faire un joli collier en bois. // Les Pommettes de Mi s'est lancé dans des t-shirts et c'est très réussi. // Sweet Kwisine nous met l'eau à la bouche avec son crumble d'ananas. // Les Tribulations de Marie révèle l'artiste qui sommeille en nous proposant de faire un portrait végétalisé.


Le temps des créations nous permet de prendre soin de nous avec sa recette de baume pour le corps. // Yvette la Chouette met du soleil dans nos assiettes avec sa recette de Tacos végétariens. // Miss Pakotill dessine divinement bien, et je ne m'en lasse pas. // Les Bêtises de Dame B a pleins de recettes de smoothie à partager et ça donne un avant goût d'été // Art Modeste nous donne des conseils pour réaliser des tatouages éphémères au henné et ça fait vraiment envie. // Chipette Factory a pimper son meuble ikea à l'aide de pieds handmade et l'idée est excellente.

vendredi 23 mai 2014

[DIY] Relooker un meuble abimé

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le dernier relooking de meuble que j'ai réalisé. Vous aviez vu un bout du meuble dans un article précédent. Je relooke les meubles dans deux cas, le premier, si le meuble est de fabrication récente (pas de pitié), le deuxième lorsque le meuble est abimé. C'était le cas pour ce meuble.


Ce meuble, c'est une amie qui me l'a revendu parce qu'elle déménageait. Le style scandinave des années 50-60, j'adore, je n'ai donc pas hésité à lui reprendre. C'est une fois à la maison que j'ai commencé à me demander comment rattraper les dégâts du temps. En effet, le meuble à pris l'eau et le soleil l'a décoloré sur toute la partie droite (elle est devenue couleur miel, alors que le reste du meuble est marron très foncé). Le placage plastifié de droite s'était même décollé à certains endroits. Je me suis lancé dans ce relookage un peu à l'instinct comme souvent.


Étape 1: Bien sur, d'abord, j'ai bien nettoyé le meuble. J'ai commencé par retirer les parties qui s'étaient décollées, trop abimées pour être recoller de toute façon. Du coup je me suis retrouvé avec des trous dans le placage. J'ai rebouché avec de la pâte à bois. Après le temps de séchage, j'ai poncé (et re-poncé, et re-re-poncé) jusqu'à ce que l'ensemble soit bien lisse.

 Étape 2: Comme l'ensemble du meuble est plastifié, je passe une sous couche d'accroche, en protégeant avec du scotch de masquage les parties qui ne doivent pas être peintes (ici, les contours dorés de la porte). Comme la porte du meuble est en très bon état, et qu'elle est bien rétro, je la garde tel quel. Je passe deux couches de peinture d'accroche en respectant bien les temps de séchage.


Étape 3: Je passe ensuite deux couches de peinture "caraïbe" (c'est le nom sur le pot). Je ne sais pas pourquoi, mais l'ancien propriétaire avait poncé sur 3cm les pieds du meuble. J'ai donc décidé de les repeindre de la même couleur.

Étape 4: J'ai du bien nettoyer à grand coup d'acétone la poignée qui était bien bien cracra. Puis je l'ai bombé en doré. J'ai fait une bande de dorée au dessus de la partie bleue des pieds. Enfin, de la même façon que pour mes pots dorés, j'ai utilisé des scotchs de masquage pour créer un motif géométrique sur les côté du meuble. Pour finir, j'ai vernis l'ensemble des parties repeintes à la bombe.


Et voilà! Ce meuble peut maintenant commencé sa nouvelle vie dans mon salon. J'avoue que j'ai eu très peur de me louper, peur de mal choisir la couleur (j'ai passé des heures devant le mur de peinture, un pied du meuble à la main pour choisir la couleur qui irai le mieux au meuble et avec mon intérieur), ou encore peur que les motifs soient de trop, mais au final, je suis très contente du résultat. J’apprécie encore plus ce meuble. Il est d'ailleurs bien pratique, il me sert maintenant à ranger mes outils et matériaux de bricolage.
http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up

mercredi 21 mai 2014

[Jardin] Voila l'été !

Sous les conseils de mon amie L'Usine à Bulle, j'ai planté des pieds de tomates cerises, et ça se présente bien.

Mes ptites fraises murissent doucement. On en a déjà mangé 3 et elles étaient délicieuses!

Mes mini concombres pointent le bout de leur nez, je les surveille tous les jours, j'ai hâte d'y gouter.

vendredi 16 mai 2014

[DIY] Pots Dorés

Dernièrement, j'ai récupéré des nouvelles copines plantes. Il y a un pied de mini concombre (j'ai hâte de voir ça!) et un œillet rose. Mais niveau pot, il ne me restait que deux pots en terre tout bêtes et tout tristounets. J'ai donc décidé de leur faire un sort.


Pour ce DIY, il vous faut:
*des pots
*de la peinture acrylique
*une bombe de peinture
*du scotch de marquage
*un crayon
*des ciseaux
*un mètre ruban


* Tout d'abord, on nettoie les pots. Puis on les peint de la couleur que l'on souhaite (ici, -oh surprise- gris taupe). On laisse sécher le temps indiqué sur le pot.
* Après avoir réfléchit au motif que l'on souhaite faire, on trace au crayon, aidé d'un mètre ruban, les formes sur le pot.
* Ensuite, avec un scotch de marquage, on protège les zones qui ne doivent pas être bombées. Pour les grandes zones non bombées, j'utilise des morceaux de papier (ça économise le scotch). Si comme moi, vos plantes sont déjà dans les pots, pensez à les protéger avec un autre papier roulé en tube autour d'elles.
* Puis, on place le pot dans une zone protégée (comme ma fameuse boîte à bomber). Et on bombe (ici en doré). J'ai suivi les conseils de Sophie Ferjani, on retire donc les scotchs délicatement avant le séchage pour éviter que la peinture s'écaille. 
* On laisse sécher le temps indiqué sur la bombe. Si vous avez arraché un peu de peinture, ou si vous avez fait quelques coulures, pas de panique. Prenez un petit pinceau fin et avec votre peinture acrylique rectifiez les petits défauts. Laissez sécher à nouveau.


J'en ai aussi profiter pour bomber les soucoupes en doré. Et voila des pots qui ont trouvé une seconde jeunesse.
http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up

mercredi 14 mai 2014

[Déco] Comme une obsession

Je suis un peu obsessionnelle niveau couleur. Vous connaissez ma grande passion pour le gris taupe que vous voyez régulièrement sur mes meubles. Mais il y a une deuxième couleur qui occupe mes pensées, le Vert Bali, ce mélange de vert et de bleu.


On le retrouve un peu partout dans mon appartement, sur le tiroir d'une table de chevet, un masque papillon, ou en napperon.


Par petite touche, cette couleur s'installe sur mon vase Somrig, mon cadre coeur, ou encore le vase type Duralex.


Et je ne compte pas m’arrêter là...


jeudi 8 mai 2014

[Déco] Morceaux de vie #2

 Ce dimanche, j'ai fais le plein de rotin. Une grande étagère en très bon état. Ainsi qu'un porte revue qui va subir un relooking, mais j'hésite encore sur la couleur.

J'ai déniché, en vide grenier, trois pots en verre avec des petites oies qui m'ont rappelé Amélie et Amélia Jacasse des Aristochats.

J'ai refais des bougies parfumées (selon ce tuto) dans mes petites tasses chinées.


Enfin, les premières fleurs de mon balcon apparaissent.

vendredi 2 mai 2014

[DIY] Napperon Ciré

Mes petits cactus ont trouvé leur place sur une console haute près de la fenêtre, que j'ai chiné et repeins (bah oui, en taupe). Mais je suis maladroite, et lorsque je les arrose parfois je mets de l'eau à côté, alors pour éviter de faire des traces sur ma console, je cherchais une solution en évitant la soucoupe disgracieuse. Comme depuis quelques temps, je vois des napperons partout, jusque sur les lampes, j'ai eu l'idée d'en faire un en toile ciré.

Pour ce DIY, il vous faut:
* Toile cirée (au mètre, ou en réutilisant une vieille nappe)
* Perforatrice de Scrapbooking
* Crayon
* Ciseaux
* Mètre ruban (ou règle)


Avec une assiette, tracez un cercle. Faites des repères réguliers tous les 2 cm. Puis, faites des petits ponts.

Découpez votre napperon, puis avec une perforatrice de scrapbooking, faites des petits trous. Vous pouvez faire les formes que vous souhaitez (cœur, étoile, fleur, ...).


 Et voici le résultat! J'en suis contente, il remplit bien son rôle en restant discret. J'en referai surement, peut être même des petits pour m'en servir comme dessous de verre.
http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up