dimanche 31 mai 2015

[Divers] Il y a un an #4

Il y a un an, je relookais mes pots de terre, je créais une broche avec une disquette et je fabriquais des napperons en toile ciré pour mes plantes.

Je vous avouais mon obsession pour une certaine couleur, je commençais mes plantations pour l'été et je chinais encore et toujours.

Enfin, il y a un an, je relookais mon meuble rétro tout abimé par le temps.

vendredi 29 mai 2015

[DIY] Les graines prêtes à planter

Aujourd'hui, un petit DIY pour offrir des plantes à vos proches d'une manière originale. Vous pourrez faire des cadeaux à vos amis, les offrir à vos invités pour un anniversaire ou un mariage (ça tombe bien, la saison des mariages a débuté). Un DIY très économique puisqu' une simple boîte à œuf et un sachet de graines suffisent pour réaliser ce cadeau.


Tout d'abord, coupez votre boîte à œuf en petits morceaux, les mettre dans un saladier et ajoutez de l'eau. Attention, il n'en faut pas trop, verser au fur et à mesure. Cela va se transformer en bouilli. Utilisez un emporte pièce de la forme de votre choix pour vous aider à façonner votre bouilli. Ajoutez des graines sur vos formes, selon la taille de celles ci cela peut être 2-3 graines pour des petits ou une dizaine pour des plus grands. Laissez sécher, cela peut prendre plusieurs jours pour être bien sec.


J'ai fait des formes différentes, des cœurs, des ronds, des carrés et des triangles, car chaque forme est un type de graines différentes: des piments Jalapeño, ou de Cayenne, des poivrons Topepo, ou sweet banana. Pour les offrir, vous pouvez les glisser dans de petits sachets (en tissu ou en kraft). Avec cette boîte de 6 œufs, j'ai fait une vingtaine de petites formes.

Ensuite, vos amis ou invités n'auront plus qu'à les planter. Un peu de terre, de l'eau et un peu de patience, et voilà de jolies pousses qui leur feront penser à vous.

lundi 25 mai 2015

[Inspi] Coups de coeur de Mai

Les beaux jours ont du mal à s'installer durablement, tant pis, nous, on va s'inspirer et créer avec les bonnes idées de mes abonnés Hellocoton ! On fait rentrer la nature avec des plantes en papier, on fait des cabanes sur nos bureaux et on prépare la fête des mères ce mois ci.

Le meuble tipi décore joliment le bureau du Heaume de la mort // J'aime le minimalisme des cactus de papier de Mayabzzbzz // On admire la jolie tunique Ananas de Mademoizelle rêve // On recycle nos boites à thé en bougies avec Cahier bleu // J'ai aimé le relooking d'un trophée par Maybe a little Messy // Je suis fan des créations de Confiture de poème !

On décore notre intérieur sans se piquer avec les cactus printables de Sel de Viking // La robe bisou de Scones and Stones est juste adorable // Et si on se cuisinait un pesto à l'ail des ours grâce à la recette de Lily Ciboulette // Faisons rentré un peu de fantaisie dans nos intérieurs avec le mini jardin d'Alice au pays des Merveilles d'All Made here // On apprends à teindre du verre avec le tuto de Hey Deer Lily // Les fanions spécial fêtes des mères et des pères de Pitimana sont une bonne idée à offrir!

jeudi 21 mai 2015

[Déco] Les chaises rétro

Vous souvenez vous de cette paire de chaises chinées il y a quelques temps? Ça y est, je leur ai fait un sort. Mais avant de vous expliquer comment j'ai procédé, laissez moi vous raconter la petite histoire de ces chaises. Tout a commencé sur le bon coin, où j'ai vu cette paire de chaise. Je les ai mis dans mes favoris, histoire d'y repenser et voir si je les voulais vraiment. Et puis, hasard ou message du destin (oui carrément), un Nuage une Plume fait un article sur une chaise vraiment cool dans le même style. Bon, je ne réfléchis pas plus longtemps, je contacte le vendeur.


Une fois à l'appartement, je m'empresse d'enlever les housses so 80's tachées, et là, des bonnes et des mauvaises surprises. Les bonnes pour commencer: la mousse de l'assise est encore utilisable et du joli bois se cache sous la mousse du dossier. Et puis les mauvaises: de la colle marronnasse sur la quasi totalité du dos, la mousse du dossier qui s'émiette et des tonnes d’agrafes qui vont laisser de gros trous dans ce bois tendre une fois retirées. Bon, il faut que je prenne le temps de réfléchir, de faire plusieurs croquis afin de trouver comment exploiter au mieux le potentiel de ces chaises.


J'ai donc commencé par dévisser le siège de ses pieds. J'ai enlevé toutes les mousses, les bonnes comme les mauvaises. J'ai retiré toutes les agrafes en essayant de faire le minimum de dégât. Me voilà donc avec l'assise en bois nu. J'ai poncé le dos pour enlever un maximum de résidu de colle, puis j'ai bouché avec de la pâte à bois les trous laissés par les agrafes. Ensuite, j'ai peint les deux tiers du dos en turquoise ainsi que le rond de l'assise en remontant de quelques centimètre sur le dossier (puisqu'il y avait aussi des trous d'agrafes à cet endroit et puis j'ai trouvé que ça faisait joli aussi). Puis, j'ai peint en doré le tiers supérieur du dos ainsi que la tranche du dossier. Enfin, j'ai vernis le dossier laissé en bois tel quel, afin de le rehausser et de le protéger.


Pour finir, j'ai fait une housse ronde dans un tissu à chevron acheté chez Indeed Fabric pour moderniser et réutiliser l'assise qui était encore très correcte. D'ailleurs si cela vous intéresse je vous ferai un tuto pour réaliser des housses rondes. Je suis vraiment contente de leur nouvelle tête, ces chaises s'intègrent parfaitement dans mon intérieur. Elles s'entendent même très bien avec mon meuble scandinave.



dimanche 17 mai 2015

[Divers] Morceaux de vie #21

Mon amie Sophie me connait bien: tissu motif plumes et poignées en porcelaine, les cadeaux parfaits!

Mes plumes de paon se plaisent aussi dans les bombonnes dame Jeanne, non?

Sur la route, en allant chez mes parents, je suis tombée sur cette caisse à outil abandonnée. Mon copain était ravi!

J'ai encore craqué chez Indeed Fabric, avec ces deux tissus vraiment cools!

Et enfin, dimanche nous avons passé la matinée dans un petit mais si charmant vide grenier, où j'ai chiné deux bocaux Le Parfait, une grande cloche, une parure de lit en dentelle anglaise et une petite table en rotin.

jeudi 14 mai 2015

[DIY] Relooking de pochette My Little Box #2

En juillet dernier, je vous montrais comment relooker une pochette My little box, aujourd'hui une nouvelle version réalisée pour Un nuage, une plume à l'occasion du dernier Papillon voyageur. J'ai utilisé des chutes de tissu de mon haut triangle, le Nuage m'ayant indiqué en commentaire qu'elle appréciait ce tissu.

Pour ce DIY, il vous faut:
* une pochette My little Box
* des chutes de tissus
* du vernis colle et son pinceau
* du fil et aiguille


Tout d'abord, à l'aide d'un critérium, écrivez le mot à broder. Puis, brodez à la main sur les traits. Dessinez une forme (ici un nuage et une plume) et cousez par dessus. Si la forme n'est pas trop complexe, cette étape peut être réalisée à la machine. A noter que si votre tissu est un peu transparent, pensez à le doubler pour que l'on ne voit pas le logo à travers. Vernis collez les contours de votre forme. Laissez sécher. Découpez la forme au plus près de votre couture. Enfin, cousez les formes sur la pochette.


Voilà, votre pochette personnalisée est finie. Vous pouvez y broder les prénoms de vos enfants ou bien ce que contient votre pochette (lingerie, collants, mercerie, ...). J'espère que cette nouvelle version vous aura plu!



jeudi 7 mai 2015

[Swap] Le papillon voyageur #4

Un nouveau mois, un nouveau swap du Papillon Voyageur! Je vous rappelle mes complices de swap: Scones and Stones (ma swappeuse du mois), un Nuage une Plume (à qui j'ai envoyé mon colis du mois), Small Fabrik, Bienvenue chez Coline, My name is George et Wool ma Poule. Le thème de ce mois ci était "Vive le printemps!" un thème de saison qui m'a bien inspiré! Sarah était donc ma swappeuse et elle a fait un super boulot! J'ai adoré lire son petit mot où elle m'avoue m'imaginer perpétuellement armée de mon vaporisateur et de sachets de graines. C'est tellement mignon et pas si loin de la vérité! ;) Malheureusement, la Poste n'a pas pris grand soin de ce colis, il m'est arrivé tout embouti d'un côté. J'étais très colère qu'on ai pu si peu faire attention à un colis plein de bonheur et de jolies attentions, c'est un colis du Papillon Voyageur, c'est précieux, crotte!


Du coup, la superbe goutte pour faire pousser des fleurs de lotus est arrivée cassée. Horreur! Sarah a eu une si bonne idée, je lorgnais sur cette merveille à ma dernière visite chez Nature & Découverte. Mais cassée comme elle est, je ne peux l'utiliser. Bon, j'ai réfléchis, j'ai filé chez ma grand mère, je lui ai piqué un de ses bols transparents Duralex et TA-DAA! Oui, je suis assez contente du résultat, même si c'est pas aussi épuré que l'original, cela fait plutôt illusion. Et surtout, je vais pouvoir essayer de faire pousser mes fleurs de lotus ! Bon, pour le moment, les graines font trempette, mais assurément, si j'ai suffisamment la main verte et qu'elles pointent le bout de leur nez, je vous ferai un petit article pour vous les montrer.


Dans le colis, il y avait aussi une adorable marinière col bateau, une pièce indémodable dans une garde robe, et qui tombait bien puisque celle que j'avais depuis plusieurs années, était devenue trop petite. J'adore l'esprit marin, estival, le bleu marine, ce haut est juste parfait. Accrochées à l'encolure, se trouvaient trois magnifiques fleurs kanzashi, totalement dans mes couleurs. Des années que je les admire sur la toile, en me disant qu'il faut une patience infinie que je n'aurai jamais. Et bien les voilà toutes faites, toutes belles, prêtes à orner mes tenues! Vous pouvez d'ailleurs apprendre à faire les votre avec le DIY de Sarah.


Et pour finir, j'ai aussi reçu 4 cartes postales à colorier. Je les adore, des plantes, des fleurs, des abeilles... Ma préférée étant celle de droite; je rêve d'une petite maison avec une verrière où je mettrai toutes mes plantes, et c'est un peu à cela que j'aimerai qu'elle ressemble. J'ouvre l’œil en brocante pour trouver des cadres de la bonne taille afin de les accrocher dans mon salon. C'était donc un colis plein de belles surprises, un grand merci à Sarah et vivement le prochain swap avec mes super copines du Papillon Voyageur!

dimanche 3 mai 2015

[Divers] Il y a un an #3

Il y a un an, je vous montrais mes réalisations faites avec une partie de ma collection de patrons vintage, je vous parlais de mon amour pour le blanc dans la déco, je vous racontais la collaboration entre ma meilleure amie et moi pour notre collection donuts et je cuisinais un bagel courgette et son coleslaw maison.


Je vous parlais de mon lombricomposteur et ma réduction de déchet végétal, je partageais avec vous mes inspirations napperon qui m'ont aidé à customiser ma lampe boule, je vous révélais ma routine capillaire Lush et puis, je vous montrais des morceaux de ma déco.


J'avais à cœur de vous faire découvrir l'artiste Starchild Stela, je partageais ma recette de lessive maison, j'avais glané des inspirations pour une déco geek et je customisais mes vases somrig.


Je détournais mon pèle mêle pour ranger mes bijoux, je donnais un coup de fraicheur à mon cadre cœur et je cuisinais une recette de courgette curry coco.

vendredi 1 mai 2015

[Déco] Le meuble acidulé

Il y a quelques jours, je vous montrais un petit meuble que j'avais chiné. La forme m'avait beaucoup plu, surtout l'ouverture battante. Cependant, le dessus du meuble étant abîmé, profondément rayé, ainsi qu'à plusieurs endroits sur les pieds et sur les côtés, j'ai décidé de le relooker. Je voulais lui donner un look plus frais, coloré et acidulé. Voilà comment j'ai procédé.


Tout d'abord, j'ai poncé le meuble, en insistant sur les parties les plus abîmées. J'ai emprunté la ponceuse électrique de mon père, quel gain de temps! J'ai tout de même dû faire quelques détails et retouches à la main avec du papier de verre. Ensuite, j'ai retiré les poignées et dévissé le plateau supérieur de sa charnière. Une fois dépoussiéré et nettoyé, j'ai appliqué une sous couche sur tout le meuble. Puis, j'ai peint en blanc, mauve et turquoise le meuble. 


Une fois sec, j'ai pu mettre de nouvelles poignées. Dans les tiroirs, j'ai collé de la toile cirée taupe à pois blanc (la même que celle que j'utilise pour faire mes napperons ciré) par dessus une feutrine rouge fatiguée. Le meuble est maintenant relooké, prêt pour sa nouvelle vie!