jeudi 30 juillet 2015

[Couture] Le haut graphique

J'ai récidivé, je me suis fait un nouveau haut! Dernièrement, j'ai l'envie de ne plus acheter de vêtement mais de les coudre moi même le plus possible. J'ai une tonne de tissus cool qui attendent qu'on s'occupe d'eux, il serait temps que je leur trouve une utilité plutôt que de les collectionner. J'ai aussi des livres de couture avec des modèles terribles, alors pourquoi faire du shopping? 

Petite nouveauté, je n'ai pas fait un énième modèle de mon haut adoré (en pois, batik, ou à manches) mais le patron vient toujours du livre Petits hauts tout simples, de Christine Palmaccio aux éditions Dessain et Tolra. Pour un premier essai dans ce modèle, je n'ai pas rencontré de gros soucis lors de sa construction.

Ce que j'ai aimé sur ce modèle c'est son col bateau et ses fronces sur le devant (un point commun avec mon modèle fétiche). Le tissu blanc est un voile que j'ai doublé, il est très léger, agréable à porter. Le tissu triangles vient de chez Indeed Fabric (oui encore!), je l'adore avec ce joli bleu et ces petites touches de jaune qui donne du peps! Je sens que ce modèle aussi va avoir des frères de toutes les couleurs.

http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up

mercredi 29 juillet 2015

[Inspi] Mes coups de coeur de Juillet

Pas de vacances pour mes coups de cœur du mois! Mes abonnés Hellocoton restent très productifs encore ce mois ci, j'ai donc pleins de belles choses à partager avec vous, pour rester créatif sous le soleil.

On commence avec la bonne idée, surtout les jours de chaleur, c'est la recette maison pour des gambettes légères d'Un trésor dans mon placard // J'aime beaucoup la douceur du miroir romantique de Mon carnet déco // On admire les incroyables lampes maisons de La tête dans les idées // La décoration Cabanon de La tête dans les z'étoiles invite à l'évasion! // Je suis sous le charme de la jolie tenue pastel de Lizie McCake et sa mise en scène champêtre // On fabrique notre Mason Jar maison grâce à I do it myself!

On dégusterait bien les financiers framboise pistache de Cam & Drey // On occupe ses dix doigts en fabriquant les mini carnet Glaces de Sanglota // La nouvelle étagère de Fafaille Studio est délicieusement vintage // La lampe bocal de Mummy Factory donne envie de s'en fabriquer une // Je tenterais bien la soupe glacée de courgette à la menthe de Darkitty // Enfin, on occupe son après midi avec les tampons maisons pour une ambiance tropicale dans notre intérieur avec En cours de création.

dimanche 26 juillet 2015

[Divers] Morceaux de vie #26

 
J'adore changé les objets que je mets sous cloche. Dernièrement, j'ai fait une petite tour de Pise avec des tasses à café!

Mon père fait de l'art avec les betteraves du jardin. Et moi je cuisine les courgettes du potager avec des poivrons et du boulghour.

J'ai profité d'une jolie journée pour visiter Moret sur Loing et Milly la Forêt.


J'ai encore découvert par hasard un lien vers l'un de mes articles, cette fois c'est mon miroir soleil sur Cuisine A Z !

jeudi 23 juillet 2015

[DIY] Le masque de voyage

Les vacances, c'est génial y a pas à dire, mais avant de se prélasser sur le sable chaud, il faut passer une épreuve et pas la moindre: le transport. Inconfortablement installé dans une voiture, un train ou un avion, le calvaire est le même: essayer de dormir, un peu, ce qu'on peut. Alors non, je n'ai pas de solution miracle pour réussir à piquer un roupillon sans se taper un torticolis au réveil, mais au moins, je peux vous expliquer comment faire un masque de voyage, pour ne pas être embêter par la lumière, et surtout faire comprendre aux autres voyageurs ou aux hôtesses que là, c'est vraiment pas le moment de nous déranger. C'est parti!


Tout d'abord, dessinez votre patron de masque, vous pouvez aussi en trouver facilement sur internet. Découpez cette forme dans du molleton et dans le tissu de votre choix (en deux exemplaire cette fois ci). Placez les tissus endroit contre endroit et le molleton en dessous. N'oubliez pas de glisser entre les tissus votre élastique en plaçant les extrémités de chaque côté du masque. Pour avoir la bonne longueur d'élastique, placez le simplement autour de votre tête, il doit être légèrement tendu. Cousez la forme de votre masque en prenant ces trois épaisseurs et l'élastique. Laissez un espace libre afin de pouvoir retourner votre masque. Crantez les parties arrondies.


Retournez donc le masque par l'espace non cousu. Passez un petit coup de fer à repasser. Faites une surpiqure tout autour du masque afin de refermer l'espace. Enfin pour décorer ce masque, j'ai utilisé une feuille de thermocollant doré, j'ai découpé des formes représentant des yeux fermés. Un coup de fer à repasser et voila ce petit masque de voyage est terminé!



http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up

lundi 20 juillet 2015

[Couture] La broderie de Maëlle

Hier, Maëlle, la fille d'une de mes meilleures amies a eu 6 mois. J'ai eu envie de lui faire une petite broderie, toute simple avec ce tissu triangle que j'aime tant (déjà vu ou ), et que j'espère Maëlle aimera tout autant.


J'avais chiné il y a quelques semaines, un cadre doré, déjà dans l'idée de l'utiliser pour une broderie destinée à la chouquette. Un jour ensoleillé, je me suis posé sur mon balcon et j'ai brodé son prénom et sa date de naissance en jaune.


J'ai ensuite rebrodé avec un fil doré, certains triangles pour dynamiser un peu l'ensemble. J'ai hâte de le voir dans sa petite chambre parmi ses peluches et ses jouets.



vendredi 17 juillet 2015

[Déco] Au bonheur des plantes

Aujourd'hui je vous propose un petit tour chez moi. Un tout petit coin de mon chez moi, l'un des endroits préférés de mes plantes puisqu'elles ont une belle lumière toute la journée pour les aider à grandir.

Dans le coin salon, à côté de notre meuble télé, il y a une console que j'ai repeinte en gris taupe. Elle est parfaite, haute et pas très large, la taille idéale pour accueillir ma serre à piment. J'y ai aussi posé mes deux verres ébréchés et les trèfles offerts par Un nuage une plume.

Mes plantes se sentent bien ici, c'est leur petit coin à elles. Mais il n'y a pas qu'elles qui s'y plaisent, les dinosaures aiment aussi s'y caché, surtout les diplodocus à moustache.

Au coin de notre meuble télé, j'ai posé mon kalanchoe dans le cache pot hibou que les copines m'ont offert. J'ai disséminé ça et là mes napperons cirés qui protègent ainsi mes meubles de mes maladresses lorsque j'arrose mes plantes.

J'ai aussi installé l'une de mes chaises rétro avec mon coussin grumpy cat qui me regarde tendrement lorsque je suis sur le canapé. Au pied de la console, j'y ai mis une petite table de famille peinte en mint, ainsi que tout un petit bazar qui tient compagnie à mon aloe vera comme une dame jeanne ou un porte bouteille orange qui met un peu de peps.



mercredi 15 juillet 2015

[Couture] Le sac à tarte

Aujourd'hui, une création qui date un peu mais qui peut s'avérer très pratique pour les sessions pique nique de l'été. En effet, pour la fête des mères, je vous avez montré un bout du cadeau que j'avais cousu pour ma maman: un sac à tarte. Je trouve que les fêtes des parents sont des moments parfaits pour faire des cadeaux fait maison, à l'image de nos colliers de nouilles. J'aime coudre, bricoler, cuisiner des petits plats, des confitures, ... Ce qui compte c'est le temps et l'amour passés à faire ce petit quelque chose pour une personne si spéciale dans nos vies. 


Pour réaliser ce cadeau fait main, je me suis basé sur le tuto de Dama dama qui est très bien expliqué avec des schémas. J'ai simplement ajouté un ruban au centre pour fermer le sac et éviter que le tissu ne baille. J'ai utilisé un tissu que j'avais acheté il y a fort fort longtemps sur internet, probablement sur Etsy. C'est un chouette tissu avec la recette de la brioche perdue, en français dans le texte, avec des petits dessins tout mignons. Et puis, pour joindre l'utile à l'agréable, j'avais cuisiné une tarte salée courgette champignons.




lundi 13 juillet 2015

[Miam] Deux recettes de Gazpacho Verde

Il fait chaud, on a plutôt envie de manger des salades que des plats en sauce. Mais des salades tous les jours, ça lasse un peu. Pour varier et manger de bons légumes, on peut se régaler d'une soupe froide! Aujourd'hui, je vous présente deux variantes de Gazpacho verde!


Ingrédients (pour deux personnes):
* une courgette
* un demi concombre
* un poivron vert
* une gousse d'ail
* 100gr de semoule

Faire blanchir votre courgette coupée en rondelle dans de l'eau salée pendant 8-7 min. Si vous trouvez le poivron pas très digeste, mettez le aussi à blanchir avec la courgette. Puis faites les refroidir. Coupez votre concombre et votre ail. Mettez la courgette, le poivron, le concombre et l'ail dans votre mixeur. Mixez. Servir dans vos plus jolis bols. Pour donner de la consistance à votre soupe froide, vous pouvez rajouter 50gr de semoule par bol, vous laisserez les bols au frais pendant 30 min, le temps que la semoule se gorge bien de la soupe. Pour décorer, quelques tomates cerises coupées en rondelle et quelques cubes de fromage finiront votre plat.


Une autre variante testé et approuvé, remplacez le poivron vert par quelques fanes de radis que vous aurez fait cuire à la poêle quelques minutes avant de les mixer avec l'ensemble des ingrédients. Et pour finir la présentation, quelques morceaux de concombre cru et un peu de parmesan rappé. Bon appétit!

jeudi 9 juillet 2015

[DIY] La pochette de plage

Ça y est, l'été, la chaleur, le soleil, les vacances, tout cela est enfin arrivé! Maintenant, il faut préparer sa valise, penser à ce que l'on ne doit surtout pas oublier, emmener l'essentiel. Pour cela, je vous propose un DIY pour réaliser une pochette où vous pourrez y ranger l'indispensable et que vous pourrez emmener partout (dans l'avion, à la plage, dans le train, sur le petit marché du village, etc). Choisissez vous un joli tissu et c'est parti!


Pour réaliser cette pochette, coupez un rectangle de tissu de 25 x 50 cm. Placez ce rectangle la partie la plus longue faisant la hauteur. Sur l'un des côtés, faites un ourlet simple (image2), puis faites un repère à 5 cm du haut (image3). Repliez le rectangle, endroit contre endroit, cousez à 1 cm du bord le premier côté (celui déjà ourlé) en laissant les 5 cm libres. Puis cousez le deuxième côté sur toute sa longueur. Vous pouvez faire une surpiqure en plus (image4). Faites un grand ourlet en utilisant ces 5 cm laissés libres pour repère. Cet ourlet vous servira de glissière (image5). Cousez l'ourlet. Coupez un ruban de 70 cm. Faites le passer dans la glissière, aidez vous d'une épingle à nourrice (image6).


Voilà, votre pochette est finie. Il ne vous reste qu'à la glisser dans votre valise et profiter de vos vacances et du soleil!

 http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up

mercredi 8 juillet 2015

[Divers] Morceaux de vie #25

On m'a offert 1kg de cerises du jardin. Avec les copains, on s'est régalé!


Dimanche, j'ai encore craqué sur du rotin... un joli fauteuil pour profiter de mon balcon.


J'ai reçu un super cadeau, un livre de couture sur les robes mythiques. Coup de cœur pour la robe Jackie Kennedy et Twiggy bien sur!


J'ai découvert par hasard que mon meuble rétro était présenté dans un dossier relooking de meuble sur le site déco.fr !

dimanche 5 juillet 2015

[Inspi] Mes coups de coeur de Juin

L'été est là, les vacances ont commencé, on va enfin avoir du temps pour soi, du temps pour créer. Voici une sélection de plusieurs très bonnes idées chez mes abonnés Hellocoton. On ne va pas s'ennuyer sous le soleil !

La nouvelle chambre de Mariekke est à tomber! // Les éventails papier de Wool ma poule sont in-dis-pen-sa-bles ! // J'adore le carnet 100% récup de Lovely and Cheap // La montgolfière en papier de Don't mess with the rabbit est très poétique // Je suis fan des pics de potager en feutrine de Mummy Factory, je veux les mêmes! // Le pot Ananas de Nouf in wonderland est trop funky!

J'apprécie l'implacable beauté et la simplicité des chevets de bois d'un Atelier au fond des bois // Les glaces ballons de CaroDels donnent envie d'organiser une fête à la maison // Le perfecto de Lily Ciboulette sera parfait à la rentrée // La veilleuse Ananas de Pick n Peel nous aidera à faire de beaux rêves de mer turquoise et de sable chaud // La jupe circulaire d'une Fille hibou est adorable // Le cadre à magnet de Chananette apporte beaucoup de charme à un frigo.

jeudi 2 juillet 2015

[DIY] Housse de coussin rond

Vous vous souvenez de mes chaises rétro, je m'étais retrouvé avec une assise en mousse qu'il me fallait habiller. Mais une assise ronde, c'est un peu plus compliquée que carré. Je me suis retrouvé sur internet à chercher des tutos pour faire des housses rondes, mais rien ne me convenait. J'ai donc décidé d'improviser un peu, de faire à ma sauce, à tâtons, et finalement, ça n'a pas été si compliqué que ça. Voici donc le DIY pour réaliser des housses d'assises rondes.


Découpez un rond du diamètre de votre assise en ajoutant 5 cm à vos mesures. Mesurez le tour de votre assise, et découpez deux bandes rectangulaire de tissus mesurant chacune la moitié de cette dernière mesure en ajoutant encore 5 cm. Ces rectangles doivent être suffisamment large pour arriver sous votre assise. Cousez les deux rectangles ensemble pour qu'ils fassent un seul long rectangle. Faites un ourlet à chaque extrémité du rectangle. Faites un gros ourlet en bas de cette bande, suffisamment large pour y passer plus tard un élastique. Épinglez la bande sur votre rond, endroit contre endroit. Cousez les ensemble. Crantez tout le long de cette dernière couture. 

Passez un élastique dans votre ourlet. Aidez vous d'une épingle à nourrice à l'extrémité de l'élastique. Enfin, retournez votre housse et passez la sur votre assise. Voilà, c'est fini! Vous pourrez facilement les dé-housser pour les laver. Et puis, le jour où on se lasse du tissu, on en fait d'autres!

http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up