lundi 28 septembre 2015

[Divers] Il y a un an #7

Il y a un an, je cousais mon haut triangles, je m'occupais de mes minis plantes et je chinais de jolies choses.


Je fabriquais des fanions avec presque pas de couture, je chinais (oui, encore) et je relookais ma boite à thé.


Il y a un an, une seconde vie commençait pour mon porte revue, je testais le pesto de fanes de radis et je vous montrais une partie de mon chez moi.

jeudi 24 septembre 2015

[DIY] Mes pochettes primeur réutilisables

Il y a des choses qu'on aimerait voir changer dans le monde, mais il faut se rendre à l'évidence, on ne fera pas bouger le monde avec nos petits bras. Mais je crois sincèrement que si chacun essayait de vivre selon ses idéaux, ce serait déjà un grand pas en avant. Tous ces petits gestes du quotidien que l'on peut faire en espérant voir s'améliorer le monde. Des minuscules gouttes dans l'océan mais qui peuvent avoir un effet domino. Parmi mes envies de monde plus beau, il y a notamment mon envie de mieux consommer. Alors oui, j'achète uniquement des produits de saison et j'essaye d'aller le plus souvent chez mon primeur ou au magasin bio, mais il faut bien l'avouer, souvent par manque de temps, je me retrouve au super marché.

Et dans cet endroit, il y a une chose qui m'horripile encore plus que toute autre: le suremballage des produits, notamment des produits frais (et c'est très notable pour le bio...). Et si l'on veut prendre en vrac, on se retrouve obligé d'utiliser des sacs plastiques. Des sacs qui se retrouveront à la poubelle dès qu'on sera rentré. Quelle aberration! J'ai donc décidé de me coudre des pochettes en tissu lavables et donc réutilisables. Le tout totalement en mode Upcycling, on réutilise, on détourne.

Pour cela, rien de plus simple, j'ai repris le même modèle que ma pochette d'été, j'ai augmenté les dimensions. J'ai voulu faire zéro frais pour les créer, j'ai donc utilisé la chute de tissu d'une vieille djellaba dont le tissu est très léger. Car il faut éviter de créer du poids qui vous ferait payer plus cher vos légumes sur la balance. Et pour que l'étiquette de pesée colle à mes pochettes, j'ai découpé des rectangles dans une pochette plastique de classeur, tout bêtement. Je peux les laver à 30°C et les utiliser à l'infini. L'étiquette colle bien puis se décolle sans laisser de trace et les hôtesses de caisse ne m'ont jamais rien dit. Je les ai tester aussi chez mon primeur sans soucis.


jeudi 17 septembre 2015

[Couture] Haut fleuri pour douce Maman

Début septembre, c'était l'anniversaire de ma douce Maman. En plus des traditionnels cadeaux, je souhaitais lui fabriquer quelque chose. J'ai décidé de lui faire un petit haut fleuri. Nous avions choisi ce tissu il y a un an, pour faire les foutas qu'elle souhaitait mettre dans sa valise. Mais quelques minutes après avoir acheté ce tissu fleuri, elle tombait sur le tissu homard et changeait d'avis. Pas de soucis, je lui avais promis de trouver quoi faire avec ce premier tissu.


Il m'aura fallu un an, mais voilà, je l'ai utilisé. C'est encore et toujours le même modèle que j'affectionne tant. Je l'ai surtout rallongé pour que ma maman soit bien à l'aise dedans. Oui, ce patron, j'en suis folle, il est facile à faire, rapide et il n'y a pas de fermeture éclair et autre boutonnière qui vous rendent chèvre. Et puis ma Maman le porte divinement, une fleur parmi les fleurs.





lundi 14 septembre 2015

[Divers] Morceaux de vie #30

L'autre dimanche, j'ai aussi chiné ceci, un landau pour poupée. Alors oui, je l'avoue, c'était uniquement à cause de sa couleur. Je n'aurais jamais pensé acheter un landau pour enfant avant cela. Le pauvre est en piteux état. J'ai demandé des conseils sur mon Instagram, je remercie toutes celles qui m'ont répondu. Maintenant je laisse décanter les idées avant de prendre ma décision sur ce que j'en fais.

J'ai retrouvé ma petite collection d'enfance, des petits calendriers publicitaires à l'effigie des signes du zodiaque version Art Nouveau. Je pense d'ailleurs que ma passion pour ce mouvement artistique à commencer par là.

Ce dimanche, nous avons bravé la pluie et sommes allés à deux brocantes. Contrairement à mon fiancé, j'y ai trouvé mon bonheur! J'ai ramené deux cadres, une ravissante paire de gants anciens et ces deux tables gigognes en verre dont je suis tombée amoureuse.


Sous cette même pluie dominicale, nous avons pu voir une petit expo de voitures anciennes. Nous qui ne sommes pas particulièrement fan de voiture, il faut bien avouer que celles ci sont de toute beauté!

jeudi 10 septembre 2015

[DIY] Le pot coiffé d'un cactus

Si vous êtes une fidèle lectrice, vous l'avez bien compris, je ne jette rien. Non, rien, pas même des verres ébréchés. Il se trouve qu'un autre verre a subi un choc et s'est retrouvé accidenté. Pas besoin de réfléchir bien longtemps, j'ai tellement de plantes qui attendent d'être rempoter, ce verre servira lui aussi en pot.

Alors, je file dans mon meuble à bricolage, alias le meuble relooké, et je fouille dans les bombes de peinture. Mon amoureux en avait acheté une couleur bronze il y a plus d'un an. J'avais flashé dessus, mais je n'avais pas trouvé de projet à réaliser avec. Ce jour là, c'était le bon moment.

Une couche de bronze, un temps de séchage et je sors mes posca. J'improvise un petit visage et quelques cœurs en doré et noir. J'y ai rempoté l'un de mes cactus, vous vous souvenez de lui? Oui, le petit à droite, il a bien grandi n'est ce pas ?!

http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up

mardi 8 septembre 2015

[Divers] Morceaux de vie #29

Pendant tout le mois d'Aout, pas une seule brocante dans notre coin. Alors quand dimanche, 3 brocantes étaient annoncées, on s'est levé à l'aube pour en profiter. Mon butin: une travailleuse, des gobelets Tupperware pastel, une rosace et des fils à broder.

 Un petit bout de chez nous: mes jolies boites en métal.


La fraise bac à glaçon est partie dans sa nouvelle maison!

vendredi 4 septembre 2015

[Couture] Le petit haut Sorbet Fraise

Comme je vous l'expliquais l'autre jour, ma meilleure amie m'a donné plusieurs tissus vraiment très cool. Dans le lot, il y avait celui ci, avec des petites marguerites et fraises. Je me suis dit qu'il fallait en faire quelque chose pour la chouquette (alias la fille d'une de nos meilleures copines). Cela tombait bien puisque je venais de ressortir un vieux patron dans un carton chez mes parents.


Ce patron était dans un vieux Prima des années 80, ce petit modèle de haut me plaisait bien. Et puis, il était en taille 3-6-9 mois, comme la chouquette a déjà 7 mois, il était temps que je me lance avant qu'elle ne soit trop grande. Mais ce patron m'a donné du fil à retordre. Aucune marge de couture ni même d'ourlet compris et des explications plus que succinctes, m'ont laissé perplexe. J'ai préféré faire à ma sauce à certaines étapes.


J'ai fait l'impasse sur la collerette, le tissu étant déjà assez présent comme ça. Au final, en deux heures, c'était fini. Mon premier haut pour tout petit. J'ai hâte de l'offrir à la chouquette, pour qu'elle l'essaye et que je vois si j'ai bien fait de n'en faire qu'à ma tête.




mercredi 2 septembre 2015

[Vente] Porte Bouteille Orange

Je vends ce Porte Bouteilles Vintage, en plastique orangé. Quelques traces noires sur le plastique, le reste en bon état. Dimensions: 24 x 32 cm
Prix: 10€ (envoi possible)
Me contacter: pinkup_at_free.fr (_at_ = @)