jeudi 31 mars 2016

[DIY] Customisation rapide d'une lampe boule

Tout le monde connait ces lampes boules en papier, très bon marché et pratiques mais pas super funky. On en a souvent au moins une quelque part chez nous. Par manque d'inspiration, de moyen ou en attendant de trouver la perle rare. J'avais déjà customisé une de ces lampes avec de la peinture en bombe et un napperon. Aujourd'hui, je vous propose un DIY encore plus simple et rapide.


Pour ce DIY, il vous faut:
*une lampe boule
*un stylo marqueur
*une paire de ciseaux et un crayon


Oui, un papier doré et à paillette... bah oui, on se refait pas! J'ai choisi de faire des motifs de ronds et de triangles dans mon papier. Pour faire de beaux ronds, j'utilise un objet de la bonne taille, ici une bobine de fil. Et pour que mes triangles soient tous les mêmes, je fais un patron dans un morceau de carton. Une fois toutes mes formes découpées, je les colle sur ma boule.

Je conseille de faire de petites formes, car plus vos motifs seront grands, plus ils auront du mal à bien coller à la surface sphérique (ouais, je connais des mots compliqués aussi) de votre lampe. Enfin, je fais quelques points à l'aide d'un stylo marqueur doré. Ma lampe est déjà prête à être accrochée!




mercredi 30 mars 2016

[Inspi] Mes coups de coeur de Mars

Enfin, le printemps arrive, le renouveau de la nature, mais aussi celui des envies, des idées. Alors avec les vacances qui approchent, on file piquer des idées créatives à mes abonnés Hellocoton!


Bien sûr, j'ai adoré les badges geek de Mouton Rêveur // J'aime la table de pâques sophistiquée de I do it myself // On apprend à faire une couronne en papier avec Exo Chic // On joue les indiscrets pour découvrir le salon de Le heaume de la mort // Je suis complétement fan de la porte des fées de Wool ma poule // On détourne des cageots de pommes pour en faire un meuble avec Mon carnet déco.

J'admire les jolies étiquettes de pâques de Fête Unique // Je reste encore bouché bée de l'incroyable transformation d'un sweat en jupe par Un trésor dans mon placard // Découvre l'astucieux porte collier nomade de Lamirose // J'ai très envie de tester la céramique froide grâce au collier de Hands Up // On fait rentrer le printemps chez soi avec la guirlande fleurie de Rue Rivoirette // On occupe les enfants avec le lapin en tricotin de La tête dans les z'étoiles.

lundi 28 mars 2016

[Lifestyle] Morceaux de vie #40

Grâce aux ressourceries, j'ai fait à nouveau le plein de pots Le Parfait. Faudrait que je me calme maintenant...

Les ptits matins réconforts c'est Bowl cake. Ce matin là: thé matcha - chocolat, amandes, fruits rouges et banane.

On teste depuis une semaine la brosse Eco Bamboo, acheté chez Ecco verde pour dire adieu au plastique. Pour le moment, c'est très positif!

vendredi 25 mars 2016

[DIY] La couronne printanière et romantique

L'autre jour, j'ai eu envie de faire une nouvelle décoration avec un tambour à broder. Je n'avais pas grand chose sous la main, mais une idée m'est venue. J'ai une petite collection de pinces et de broches fleurs, je les aime beaucoup et je me suis dit qu'une petite déco avec serait sympa. De plus, c'est bientôt notre anniversaire avec mon amoureux, j'ai donc décidé de saupoudrer un peu de love-to-love. Oui, ce DIY sera un peu cucul, veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.


Tout d'abord, j'utilise un long morceau fin de tulle, une immense chute rectangulaire que j'ai dans ma boite à chute depuis plus de 6 ans, en attendant de trouver quoi faire avec. Enfin, ça y est! J'enroule ce "ruban" de tulle autour de mon tambour. Cela me permet d'épingler des broches et barrettes fleurs dessus. Ensuite, je découpe des triangles dans du papier kraft (je recycle souvent des enveloppes pour de petits DIY en kraft). Je les colle ensemble, puis j'utilise des lettres tampons pour écrire nos deux prénoms. Enfin, je colle un fil derrière les petits fanions. J'accroche ces derniers sur ma couronne.


J'ai utilisé les superbes fleurs kanzashi de Sarah, elle vous explique d'ailleurs comment les faire vous même sur son blog. Cette petite couronne printanière et délicieusement cucul rejoint ainsi ma petite collection de Dream catcher (le romantique et l'hivernal).




mardi 22 mars 2016

[Divers] Il y a un an #12

Il y a un an, il y avait un shooting dans mon salon, je cuisinais un steak végétarien et je plantais mon haricot magique.

Je bricolais un meuble en caisses à vin, je brodais une broche geek au point de croix et je rangeais ma collection de collants.

Il y a un an, je partageais avec vous des morceaux de vie, je commençais l'aventure Papillon voyageur et je vous montrais nos affiches anciennes sur le vélo.

vendredi 18 mars 2016

[DIY] Comment j'ai sauvé mon canapé

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sauvetage. Le sauvetage de mon canapé, ou plutôt, comment j'ai réussi à faire du cache misère qui a de la gueule. Je vous explique. Lorsque j'ai quitté le domicile parental, je me suis installé en collocation avec ma meilleure copine. Nous avons choisi ensemble ce canapé suffisamment grand pour accueillir les postérieurs de nos amis. Et surtout, nous avons choisi du skaï et pas du tissu, parce qu'on les connait nos copains, ils sont gentils mais ils mangent comme des crado!


Quand la coloc s'est terminée et que mon fiancé a emménagé avec moi, nous avons gardé ce canapé. Mais voilà, ce dernier a une méridienne, oui, un endroit où tu peux te prélasser, tranquillement installé au fond du canap'. Alias l'endroit préféré de Monsieur et de tous les copains. Du coup, sur le haut du dossier, le skaï a fini par craqué. Un petit peu, puis tellement qu'il est devenu impossible de ne pas le voir. Alors que tout le reste de ce canapé est en parfait état, ce dossier ruine tout et le rend vraiment pas présentable. Il était pourtant encore impeccable, il y a à peine plus d'un an. Alors un peu dans l'idée de nos grand-mères et de leurs napperons, j'ai décidé de cacher ce vilain dossier sous un tissu.


Nous avons choisi un tissu à motif traditionnel japonais, motif blanc sur fond noir. Il nous a tapé dans l’œil à tous les deux, lui pour l'esprit japonais, moi pour ce motif géométrique que j'aime tant. D'abord, j'ai découpé un rectangle de la largeur du dossier. J'ai vernis-collé les extrémités du tissu pour éviter qu'il s’effiloche. J'ai aussi découpé le bas du rectangle en suivant le motif pour faire une plus jolie finition. J'ai utilisé du ruban adhésif pour cuir que j'ai placé directement sur mon dossier, en formant un rectangle et une croix dans ce dernier. J'ai retiré le film protecteur de l'adhésif et placé mon tissu dessus.

J'ai terminé avec les détails, remis de l'adhésif aux endroits qui le nécessitaient. Et voilà, mon canapé est comme neuf! Et j'ai suffisamment de tissu si les deux autres dossiers se mettent eux aussi, à craqueler. Cela fait plus de trois semaines que j'ai sauvé notre canapé, nous l'utilisons avec toujours aussi peu de considération, et le tissu tient super bien!




mercredi 16 mars 2016

[Livre] Slow cosmétique, le guide visuel

Il y a quelques semaines, je me suis fait plaisir en achetant deux livres de beauté très intéressants.  Plusieurs d'entre vous m'ont demandé mes retours sur ces lectures. Je commence donc avec le livre "Slow cosmétique, le guide visuel" de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis. C'est vraiment un bon livre à lire lorsqu'on souhait s'informer sur la façon de consommer des produits de beauté plus éco-responsables. Il est parfaitement accessible à celles qui débutent dans leur réflexion. C'est un livre clair et concis, un très bon point de départ.

Il commence par une explication sur ce qu'est la slow cosmétique, nous explique ce que contiennent les produits de beauté conventionnels et surtout, nous donne les bases pour mieux lire les étiquettes. Et ça, c'est pas du luxe! Qui peut se vanter de comprendre ce charabia? Pour ma part, ce livre prêchait une convaincue. Mais cela n'a fait que renforcer mon envie d'autrement.

Ensuite, le livre nous explique en quoi consiste la routine slow cosmétique. J'ai été rassuré de lire que ma routine beauté mise en place au fur et à mesure de l'année écoulée, allait dans le bon sens. Cela m'a permis d'approfondir certains aspects, comme l’intérêt des hydrolat, ce qu'est vraiment le layering, etc. J'ai aussi appris plusieurs pistes pour aller vers le No-Poo ou encore que l'on pouvait se nettoyer le visage à l'argile verte.

Dans une troisième partie, on voit plus en détails les 10 ingrédients phares de la slow cosmetique: les savons saponifiés à froid, les hydrolats, les huiles végétales, le beurre végétal, les huiles essentielles, les argiles, le gel d'aloe vera, le bicarbonate de soude, le miel et les cires émulsifiantes. Des explications très complètes: la fabrication, les pouvoirs et l'utilisation. Parfait pour savoir ce que l'on se met sur le visage et pourquoi.

Enfin, on retrouve 26 recettes: huile démaquillante, shampoings, savons, sels de bain, déo, hydratant visage, base lavante, après shampoing, poudre libre, blush, dentifrice etc. De très bons basiques à faire soi même!

En résumé, ce livre est vraiment une bonne base pour commencer la slow cosmétique. Il est simple, bien expliqué et agréable à lire avec de jolies illustrations. Si vous êtes débutante, c'est un très bon livre pour débuter et acquérir les bases. Si vous avez déjà de l'expérience en slow, vous le trouverez peut être trop simple.

lundi 14 mars 2016

[Lifestyle] Morceaux de vie #39

Il y a deux semaines, nous profitions de notre virée sur Paris pour faire un tour au Musée des Arts Décoratifs. J'ai fait le plein d'inspiration, comme avec ces superbes broderies.

J'ai accroché sur ce monumental paravent. Surtout les motifs végétaux, ainsi que les motifs des pelages sur les animaux.


Je suis en adoration face aux meubles peints aux motifs floraux, comme les meubles slaves, ou ceux des yourtes. Alors forcément, si en plus, ils sont mint, je craque.

Coup de cœur pour ce petit lapin au garde à vous. Je l'aurais bien adopté!

La tendance Mint ne date pas d'hier...

 L'expo sur les papiers peints et les tissus d'ameublement réserve de belles surprises.

vendredi 11 mars 2016

[DIY] Les vieux Pola devenus cadres photo

Presque deux ans que j'ai ce Polaroid 600, il traine sur une étagère. Alors oui, il est beau, mais je ne savais même pas si il fonctionnait. Il y a quelques mois, pour mon anniversaire, j'ai suggéré avec insistance l'idée qu'on m'offre des recharges. Le message subtil a été reçu. Mais il m'a fallu encore du temps avant de faire un test. C'est en chargeant une recharge toute neuve que j'ai découvert qu'il y en avait déjà une très vieille dedans. Impossible de l'utiliser mais quatre photos jamais développées y étaient coincées. Je ne voulais pas les jeter, cela aurait été trop bête.

J'ai donc décidé de les détourner en cadre photo. Pour cela, j'ai simplement incisé un côté du pola, la partie supérieur en plastique. Et j'ai glissé des photos dedans, après les avoir recoupées à la bonne taille. Tout bêtement. Ensuite, j'ai fermé avec un morceau de masking tape. Je peux donc décoller et changer de photo si l'envie m'en prend plus tard. Je les ai mis sur un pèle mêle mais je pourrais aussi acheter de l'aimant adhésif pour les mettre sur le frigo.


Et au passage, un clin d'oeil Golden Paillettes à Cathy <3


mardi 8 mars 2016

[Lifestyle] Morceaux de vie #38

Dernièrement, j'ai craqué sur des pochettes kraft de chez Toga et du masking tape à pois doré.

Jeudi dernier, on est allé faire un tour sur Paris. Cela faisait longtemps que je n'avais pas jouer la touriste dans cette ville. C'est agréable de la voir avec ces yeux là, sans stress, sans obligation.

J'ai reçu une commande de tissu de chez Couleurs Japon. Je cherchais du tissu au motif traditionnel et je suis tombé sur ce site avec exactement ce que je voulais et moins cher que sur Etsy. J'ai pas hésité longtemps!


jeudi 3 mars 2016

[Beauté] Le masque minute anti-sébum d'Aroma Zone

Lorsque j'ai commencé à faire mes cosmétiques maison, je n'utilisais que des recettes très simples, avec des produits qui se trouvaient déjà chez moi (souvent dans mon frigo ou mes placards de cuisine). Au fur et à mesure, j'ai pris un peu plus confiance et je tente maintenant des recettes avec un peu plus d'ingrédients et plus spécifiques. Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous une recette de masque pour cheveux gras que j'aime beaucoup. 

En effet, j'essaye de ralentir les shampoings mais avec une nature de cheveux gras et fins, c'est compliqué. Je suis donc toujours à la recherche de recette à faire soi même pour aider mon cuir chevelu à s'équilibrer. J'avais envie d'utiliser du henné neutre depuis quelque temps et une recette m'a parlé plus que les autres.

La recette vient du site Aroma Zone, pour le coup, j'ai dû investir dans des ingrédients plus complexes que ceux de mon frigo. Mais le site est bien fait, à chaque recette, le site nous propose tous les ingrédients nécessaires à ajouter directement dans notre panier. J'avais déjà la poudre d'arrow et j'ai aussi fait l'impasse sur l'huile essentiel de laurier pour utiliser celle de romarin que j'avais déjà. Pour l'occasion, j'ai aussi investie dans une balance au gramme près car les proportions sont très précises.

La recette n'est pas compliquée une fois les ingrédients pesés correctement. Elle s'utilise sur cheveux mouillés. On masse pendant 5-10min puis on rince avec un petit shampoing doux (le Lamazuna pour ma part). Le résultat m'a tout de suite conquise. Mes cheveux sont tout propres, tout doux. Peut être est ce de l'auto-persuasion, mais je les trouve aussi beaucoup moins ternes qu'avant. En plus le masque sent bon, comme un thé aux épices! J'ai pu espacé mes shampoings d'un jour de plus pour le moment. Mais je ne perds pas espoir de gagner encore un jour dans les semaines à venir.