jeudi 28 juillet 2016

[DIY] Baguettes de mariage

La sortie de la Mairie ou d'une cérémonie est un moment que l'on prépare avec soin. Il y a toujours de belles photos à faire à ce moment précis. Pour notre sortie de Mairie, nous ne pouvions rien jeter, et de toute façon, cette idée ne nous plaisait pas. Préparer quelque chose pour qu'il soit jeté et oublié en moins d'une seconde, ça n'allait pas avec nos principes et nos idées pour ce jour si symbolique. Du coup, nous avons décidé de préparer des baguettes magiques! C'est simple, charmant et les invités peuvent repartir avec, en souvenir. Aujourd'hui, je vous explique comme faire!


Pour ce DIY, il vous faut:
* des pics à brochette
* des rubans
* des grelots
* un pistolet à colle chaude
* du fil et une aiguille


Prenez un pic à brochette, poncez l'extrémité pointu (évitons les accidents!). Coupez des rubans aux couleurs de votre évènement, nouez les autour du pic. Pour que cela ne bouge pas, appliquez un point de colle chaude sous le nœud. Cousez le grelot sur le nœud. Voilà, c'est déjà fini, au suivant! L'avantage d'avoir fait le choix d'un petit mariage c'est que nous en avions que 30 à faire. Si vous avez plus d'invités, pensez à faire participer les copains lors d'une après midi atelier!


Le jour J, mes super témoins ont distribués les baguettes magiques. Lors de notre sortie de Mairie, nous avons donc été accueillis par des dizaines de rubans virevoltants au son des grelots et des cris de joie. Nous avons pu faire de chouettes photos avec de la couleur et du mouvement grâce à ces baguettes. Et nos invités les ont gardés, dans les poches des costumes des messieurs, dans les sacs, sur les tables, ... et maintenant, quand nous allons chez certains de nos invités, nous retrouvons les couleurs de notre mariage, dans des vases ou des pots de fleurs.


http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up


mardi 26 juillet 2016

[Mariage] Paint it Green, notre traiteur vegan

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un des prestataires de notre mariage. L'un des prestataires clé de ce jour, l'un de ceux qui ont rendu ce jour exceptionnel: notre traiteur, ou plutôt notre traiteuse. Cette magicienne culinaire s'appelle Camilla. Une italienne vivant à Paris qui a créé son service de traiteur et de cours de cuisine Vegan: Paint in green. Lorsque nous avons commencé à chercher un traiteur pour notre mariage, il était évident qu'il serait végétarien. Mais en cherchant sur la toile, il a étonnamment été plus facile de trouver des traiteurs vegan que végétariens. Qu'a cela ne tienne! Nous en avons contacté plusieurs et c'est Camilla avec sa cuisine bio et végétal qui nous a conquis.


Pour être honnête, servir un buffet vegan à nos invités nous a un peu inquiétés. Nos invités sont plutôt omnivores et nous avions peur que certains soient un peu réfractaires. Le jour J, lors de la mise en place du buffet apéritif, nos doutes se sont très rapidement envolés. Les plats préparés par Camilla étaient si colorés, si appétissants, que tous nos invités se sont rués dessus!! Pour tout dire, je n'ai pas pu gouté à tous les mets, certains ayant été dévorés en un rien de temps! Pour l'apéritif, elle nous avait cuisiné des mets salés et sucrés. Tous plus délicieux les uns que les autres. 


Pour la présentation des plats, nous avions chiné des assiettes en brocante et ma mère, dans sa jolie écriture, avait noté sur des petits morceaux de bois, les descriptions des mets. En écrivant des mots comme kombucha, tofu soyeux, satay, graines de chia, tempeh, ... elle était un peu déroutée. Finalement, elle a adoré découvrir tous ces goûts nouveaux, comme le reste de nos invités d'ailleurs.

Au diner, nous nous sommes régalés d'un pâté végétal aux asperges, de tartelettes aux échalotes et champignons, d'un wok de légumes servi avec du quinoa et un coleslaw asiatique aux deux choux. Je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo que le repas était déjà dans les assiettes des convives. Pour le dessert, des verrines absolument exquises de crème vanillé d'amande au coulis de fraise, de pannacotta à la fleur d'oranger et gelée d’hibiscus ainsi qu'une crème au chocolat et crumble aux épices, ont fini d'affolés les papilles de nos invités.


Tous nos convives ont adoré le repas, même les plus carnivores. Ils nous en reparle avec la bave aux lèvres. Mon ami, un homme à poêle s'est même inspiré de notre buffet pour une de ces recettes.  Et compliment ultime, un couple d'amis qui souhaite se marier l'été prochain n'envisage personne d'autre que Camilla pour leur repas nuptial.
  
http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up
 

lundi 25 juillet 2016

[Divers] Il y a un an #16

Il y a un an, je vous emmenais faire un petit tour chez moi, au bonheur des plantes, je cousais mon haut graphique, petit test avant de me lancer dans ma robe de mariée. Je vous expliquais comment coudre des housses de coussins ronds et je me régalais de cerises.


Je revenais de chine, je cousais une pochette de plage pour Coline et je partageais avec vous deux recettes de gazpacho verde.


Il y a un an, je cousais un sac à tarte pour ma maman, je vous expliquais comment faire un masque de voyage et je vous montrais la broderie de Maëlle.

jeudi 21 juillet 2016

[Couture] Noeuds de papillon

Dernièrement, le temps s'est soudain rappelé qu'on était en été, et qui dit été ditpériode des mariages! Pour l'occasion, je voulais vous montrer les noeuds de papillon que j'avais cousu à l'occasion de mon mariage. Je vous l'avais d'ailleurs promis dans mon article sur ma robe de mariée. Je me suis basé sur le tuto de Ma petite mercerie en adaptant certains points à ma vision et ma façon de coudre.

Dès les premiers préparatifs de notre mariage, je savais que je voulais coudre un nœud papillon pour mon futur mari, dans le même tissu que ma robe. Il n'avait encore aucune idée de sa tenue, mais il savait déjà qu'il aurait un nœud de papillon blanc! Heureusement, ce n'est pas très compliqué à assortir. Monsieur ne voulait pas voir ma robe de mariée avant le jour J, mais du coup, connaissait le tissu de cette dernière.

Rapidement, mon petit frère m'a demandé, pour sa tenue, de lui coudre un nœud papillon. J'ai tout de suite pensé utiliser l'un des super tissus qu'il m'avait ramené du Japon. J'ai choisi le bleu motif Seigaiha, le plus facile à harmoniser dans une tenue. Et puis en découpant le tissu, je me suis dit que si je faisais un nœud pour mon petit frère, j'allais aussi en faire un pour mon grand frère. J'ai donc découpé le tissu pour un deuxième. Et en coupant celui ci, je me suis dit que si je faisais des noeuds pour mes frères, j'allais aussi en faire un pour mon père!

Voila comment j'ai fini par faire quatre noeuds papillon, pour les quatre hommes qui comptent le plus. Ils étaient tous assortis, les noeuds bleu motif Seigaiha assortis à la chemise du marié dans la même couleur et le même motif, et le nœud du marié assorti aux chemises blanches des hommes de sa belle famille! Chacun a adopté son nœud, l'a porté fièrement, chacun dans son style. J'en étais très heureuse et très émue.


lundi 18 juillet 2016

[Miam] Granola maison!

Depuis quelques mois, grâce au livre Beauty & Food, je fais nos propres granola maison. Je dis "nos" car il y en a deux, celui de Monsieur, aux flocons d'avoine et le mien, sans gluten, aux flocons de millet. Cela fait en effet trois mois que j'ai arrêté le gluten pour voir si mes problèmes inflammatoires pouvaient être améliorés grâce à mon alimentation (déjà sans lactose et très majoritairement végétarienne). Je vous ferai peut être un petit article sur le sujet si cela vous intéresse. Mais aujourd'hui, on parle Granola!


Ingrédients:
* 300g de flocons d'avoine ou de millet
* 75g de noisettes
* 75g d'amandes
* 50g d'abricots secs moelleux
* 10 g de goji (ou de raisins secs)
* 40g de graines de chia
* 8cl de jus de pomme
* 50g de sirop d'agave ou d'érable


Préchauffez le four à 170°c. Concassez grossièrement les amandes et les noix. Mélangez tous les ingrédients (sauf baies de goji ou raisins) dans un plat allant au four. Enfournez pendant 45 min. Laissez refroidir, ajoutez les baies et conservez dans un bocal. A déguster sans modération!


http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up


vendredi 15 juillet 2016

[Voyage] Street Art à Lisbonne #2

Me revoilà avec mon dernier article sur Lisbonne. Promis après, je vous laisse tranquille avec ce séjour! Mais il faut reconnaitre que ce n'est pas de ma faute si cette ville a tellement de choses à voir, de détails à photographier, de ballade à faire, et de souvenirs à chérir.


Pour ce dernier article, je partage avec vous, la suite de ma collection de Street Art lisboète. Il y en a vraiment partout, dans tous les recoins de la ville, et notamment une forte concentration dans le vieux quartier d'Alfama. Même sans y faire particulièrement attention, on en trouve à chaque coin de rue.


Alors oui, en seulement deux jours, j'ai pas mal rempli ma carte SD. Et si je vous dis que ces deux articles sur le Street Art sont une sélection, que j'en ai encore dans mes dossiers, vous me croyez? Lisbonne est vraiment une capitale incontournable pour tout amateur de Street Art qui se respecte!



lundi 11 juillet 2016

[Lifestyle] Morceaux de vie #48


Mais, je ne vous avais pas montré mon butin de Lisbonne! J'ai ramené deux charmantes hirondelles, une paire de lunettes à 5€ (parce que j'avais pas pris les miennes et qu'on a eu du beau soleil!) et mes copines m'ont offert un magnifique foulard, que je porte tout le temps (surtout avec ce temps tout nul!).

En début de semaine, on reprend des forces avec un pudding de chia et noix, dans notre joli service Pip Studio.


Peu de brocantes ces derniers temps, et peu de trouvailles aussi. Dimanche, deux coupes chou pour Monsieur et un mini repose plante en rotin pour moi.

jeudi 7 juillet 2016

[Mariage] Deux ouvrages pour préparer le jour J

Lorsque l'on prépare son mariage, on a besoin d'aide, d'un support. Surtout lorsqu'on est la première de son groupe d'amis à se marier et que le dernier mariage auquel on a été convié, remonte à presque dix ans. J'ai donc très rapidement fait l'acquisition de deux livres sur le sujet: Un beau jour aux éditions Marabout et Oh oui! On se marie aux éditions Solar.



Voila deux livres avec une vision moderne et créative du mariage, en adéquation avec nos envies. Les deux ouvrages évoquent toutes les étapes du mariage, de A à Z, ou en l’occurrence de trouver l'inspiration à la lune de miel. Tous deux sont de bons conseils et très aboutis. 


Pour Un beau jour, j'ai aimé les 10 erreurs à ne pas commettre ainsi que le petit test en début de lecture. C'est plutôt anecdotique mais c'est toujours rigolo à faire avec les copines. J'ai trouvé très utiles les Kits de survie, le genre de chose que je fais toujours pour les vacances ou lorsque j'exposais mes créations. C'est très appréciable de ne pas avoir à cogiter trop sur ce qu'on ne doit absolument pas oublier, pour soi, pour la cérémonie ou pour la salle.


J'ai aussi aimé les tutos, tout en déplorant le manque de photos explicatives. Le livre est pourtant rempli de sublimes photos très inspirantes. C'est un vrai plaisir à feuilleter! L'ouvrage aborde aussi particulièrement la papeterie, à savoir Save the date, faire part et remerciements.  De nombreux liens sont évoqués et cela aide à y voir plus clair.


Enfin, j'ai adoré cette vision du mariage décalé et pas comme les autres. Les décorations, les thèmes sont originaux, les mariées sont singulières. Et cela fait un bien fou! Lorsqu'on cherche sur les moteurs de recherche, on tombe souvent sur du traditionnel, du déjà vu, du conventionnel. Et lorsqu'on souhaite à être plus personnel, plus à notre image, on a du mal à s'y retrouver. En cela, ces deux livres sont parfaits pour sortir des sentiers battus.


Cependant, entre les deux ouvrages, j'ai une préférence pour Oh oui! On se marie. Notamment pour sa construction. Il est plus en adéquation avec ma façon de m'organiser, de structurer mes pensées. Et lorsqu'on se sent perdus, débordés, cela aide beaucoup de se sentir guidés du début à la fin.


En effet, les étapes sont classées chronologiquement. On sait alors ce qui est urgent de faire, et les choses pour lesquelles on a encore le temps. Et ça, ça enlève un peu de stress! Le livre aborde aussi l'aspect administratif, parce que oui, le mariage ce n'est pas qu'une grosse fête.


Le livre regorge de fiches pratiques qui portent très bien leur nom! En outre, on nous aide à définir notre budget, poste par poste, avec hypothèse haute et basse. Ainsi lorsqu'un prestataire vous annonce un prix, vous pouvez voir dans quelle fourchette de prix il se trouve. Il y a aussi les fiches pratiques de questions à poser aux différents acteurs de cette journée, comme la location de salle, le traiteur, le DJ etc. Quand on est pas wedding planner, c'est indispensable pour pas se planter!


L'ouvrage propose aussi des tutos avec photos et schéma (déco, accessoires, nœud de cravate pour Monsieur, etc). On trouvera notamment une fiche pratique  pour créer son plan de table, et éviter une 3eme guerre mondiale. J'ai aussi apprécié le calendrier des fleurs, pour choisir les fleurs de saison. Vraiment, ce livre est un gros coup de cœur! Il a été ma bouée, mon phare, durant ces mois de préparation. Je le conseille vivement aux futures mariées