mardi 25 mars 2014

[DIY] Faire son liquide vaisselle

Cela faisait un moment que mon copain et moi même souhaitions faire nous même nos produits ménagers. D'une part, parce qu'ainsi on sait ce que l'on utilise, que cela coute pas plus cher, mais aussi parce qu'on aime bien faire les choses par nous même. Il y a plusieurs mois, la ressourcerie près de chez nous, organisait des ateliers très cools autour du thème de la réduction des déchets. Et il y avait notamment un atelier pour faire ses produits ménagers. Aujourd'hui, je vous dévoile la recette pour faire votre liquide vaisselle.


Pour cela il vous faut, certes 5 produits différents, mais ces mêmes produits vous seront utiles pour de très nombreuses recettes de produits ménagers et pour chaque produit ménager il ne faut pas beaucoup de chaque ingrédient (une cuillère par ci, une goutte par là). A part le vinaigre d'alcool et le bicarbonate qui ont été trouvé au super marché, les autres produits viennent de Biocop. A noter que pour 50cl de ce liquide vaisselle maison, cela vous coutera environ 0.80€. De plus, je le trouve très efficace pour retirer les pellicules huileuses des poêles. Trêve de blabla, allons y pour la recette!

Ingrédients:
* Paillettes de savon
* Bicarbonate de sodium
* Cristaux de soude
* Vinaigre d'alcool
* Huile essentielle de citron

Préparation:
* Dans un verre gradué, faire fondre 2 cuillères à café de paillettes de savon dans 50cl d'eau bien chaude.
* Plonger le verre dans une récipient d'eau froide afin d’accélérer le refroidissement.
* En mélangeant, ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate, 2 cuillère à café de vinaigre d'alcool, 2 cuillère à café de cristaux de soude et enfin, 2 goutte d'huile essentielle de citron.
* Transvaser le tout dans un récipient. Le plus pratique étant selon moi de réutiliser la bouteille de votre ancien liquide vaisselle.

9 commentaires:

  1. Super! Je cherchais justement une recette pour le liquide vaisselle :) Finalement elle n'est pas trop éloignée de celle que j'utilise pour ma lessive home made ^^ merciiii

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Faut que je me lance !
    Une ressourcerie ? (je vais chercher) ça me plairait beaucoup tiens un endroit avec des ateliers de ce type.
    Je me mets déjà le bicarbonate sous les bras. ça fonctionne hyper bien comme déodorant. Je le fais depuis 2 ans tout pile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, j'essayerai le bicarbonate en déo.
      Ouais, elle est très cool cette ressourcerie et à deux pas de chez moi. En novembre, ils donnaient des kits de départ pour un Lombricomposteur. J'en rêvais! Je suis trop contente d'avoir mes copains lombric'.

      Supprimer
  4. Du coup je me suis renseignée, yen a une à côté de chez moi aussi ! Et aujourd'hui en allant chez le buraliste je suis tombée sur le flyer d'un autre lieu comme ça pas loin non plus. J'étais triste de vivre à 60 km de l'Emmaüs. Je suis contente de voir qu'il existe d'autres lieux !

    Pour le bicarbonate en déo je te conseille donc de te laver, de BIEN sécher tes aisselles (sinon ça brûle). Ensuite tu mets un peu de crème sur tes mains, tu trempes tes doigts dans le bicarbonate (le gras fait tenir la poudre) et tu tamponnes sous tes bras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras comment s'est et surtout si tu trouves des trucs cools!
      Et ça ne laisse pas de traces blanches sur les vêtements?

      Supprimer
  5. Super, je cherchais une recette justement ! Je fais déjà ma lessive et là, et un produit nettoyant ménager; Je suis en train de tester un désinfectant aussi. Mais le liquide vaisselle, chapeau bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je veux bien ta recette de nettoyant ménager :)

      Supprimer