mardi 23 décembre 2014

[DIY] Cloche d'hiver

Après la couronne et le sapin, je continue ma déco de Noël avec une cloche d'inspiration hivernale. J'ai réutilisé une petite cloche en verre, chinée il y a plusieurs mois. Et comme souvent, c'est dans un esprit upcycling que j'ai commencé ce projet, j'ai fait tous mes fonds de tiroirs pour trouver ce qu'il me fallait pour réaliser ce que j'avais en tête. Aucune dépense, tout a trouvé une seconde vie dans cette petite cloche.


Pour ce DIY, il vous faut:
*une cloche en verre
*de la feutrine blanche
*du molleton blanc ou du coton
*une bougie LED
*une figurine
*des étoiles
*de la colle à tissu

Tout d'abord, mesurez la circonférence de votre cloche, reportez cette mesure, en ajoutant 2cm sur votre feutrine et la découpez en faisant des "vagues". Avec de la colle à tissu, collez les extrémités de votre feutrine, placez la à l'intérieur de votre cloche. Avec des morceaux de molleton ou de coton, roulez les en petites boules, collez les avec la colle à tissu à l'intérieur de la cloche, comme des flocons. La colle à tissu s'enlèvera facilement sur le verre. Puis, avec le molleton (ou coton), faites le fond de la cloche, ajoutez y votre figurine et des étoiles pour la déco. Cachez y aussi votre bougie LED.


A la nuit tombée, il suffit d'allumer la bougie LED pour retrouver la magie de Noël dans votre salon.

http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up

vendredi 19 décembre 2014

[DIY] Broche Houx

A Noël, j'adore le côté kitch et notamment les pulls de Noël, le jacquard, les rennes, les flocons de neige ... Aujourd'hui, je vous propose de faire une broche de houx en feutrine qui décorera vos pulls et leur donneront un esprit Noël Kitch parfait en cette période.

Pour ce DIY il vous faut:
* de la feutrine rouge, verte et blanche
* de la colle à tissu
* une craie
* une paire de ciseaux
* un support de broche


Tout d'abord, avec la craie dessinez les feuilles de houx sur la feutrine verte, et trois ronds sur la feutrine rouge. Découpez les feuilles, les baies et trois petits morceaux blanc en forme de demi lune. Collez ensuite avec de la colle à tissu les trois feuilles par leur extrémité, puis les trois baies au centre et enfin les demi lunes blanches sur les baies. Laissez sécher. Pour finir, cousez ou collez un support de broche au dos.

Vous pouvez retrouver ma collection de pulls de Noël sur mon compte instagram ;)

http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up

lundi 15 décembre 2014

[Noël] Mes papiers cadeaux Récup

Noël, c'est aussi les cadeaux et les papiers cadeaux. Personnellement, je n'ai jamais compris l'utilité des papiers cadeau. Acheter un objet dont le seul but est d'être déchiré puis jeté, cela m'a toujours paru absurde. J'ai donc essayé de trouver un autre moyen pour emballer mes cadeaux autrement.
En tant que couturière amatrice, je me suis déjà tourné vers les furoshiki, en réutilisant mes tissus, c'est très pratique pour les objets qui ne sont pas carré. Mais pour la plupart de mes cadeaux, les livres, CD, DVD, j'utilise, ou plutôt je réutilise, des journaux. Si dit comme ça, cela ne fait pas rêver, il suffit de savoir quels journaux utilisés. Personnellement, j'aime particulièrement les Lush times, ils sont très colorés et l'édition de Noël se prêtent parfaitement à l'exercice. La taille des pages est souvent pile poil ce qu'il faut pour un livre ou un DVD.


Et puis, il y a aussi les journaux que l'on ramène de nos voyages. Si ils sont dans des langues qui utilisent des idéogrammes, c'est encore mieux! Cela permet de faire voyager vos proches avec vous. Vous avez un exemple avec un journal japonnais ramené par mon copain. Attention tout de même à bien regarder la page que vous utilisez, on peut avoir parfois des surprises (la page des petites annonces coquines ça peut être drôle pour le paquet cadeau d'un copain, pour la belle-mère, ça le fait moins). 

Après libre à vous d'ajouter de la déco (ruban, pompon, ...) pour finir le tout. Comme ici, j'ai continué dans l'esprit upcycling en utilisant une chute de ruban noir satiné et les étoiles de la Little Box de décembre dernier (oui, elle était très utile cette box, j'ai tout réutilisé!) que j'ai collé avec de la colle à tissu.

vendredi 12 décembre 2014

[Couture] La Robe Renard

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas de l'une de mes créations dont j'aimerai vous parler aujourd'hui, mais celle de ma meilleure amie, Sophie. Pour mon anniversaire, elle m'a cousu cette merveille. Si vous suivez ce blog depuis ses débuts, vous vous rappelez peut être qu'elle et moi, aimons particulièrement nous faire des cadeaux fait main (comme , ou ).

Elle m'a déjà réalisé deux robes sur ce même modèle que j'adore avec son joli dos. Après les deux premières versions plutôt estivales, l'une blanche en dentelle anglaise, l'autre bleu à motif ancre marine, elle a réalisé une version automnale avec un tissu renard absolument adorable. Je l'aime d'amour, je la porte avec une ceinture marron et un gilet de laine bien chaud. Elle est juste parfaite pour cette saison.

vendredi 5 décembre 2014

[DIY] Couronne de Noël

Pour me mettre dans l'ambiance de Noël après tout ce soleil, j'ai sorti ma boite de déco de Noël. J'ai eu envie de faire une couronne de Noël, mais uniquement avec ce que j'avais sous la main (oui, je suis une impatiente. Quand j'ai une idée, je veux la réaliser tout de suite!). Ce sera donc une couronne Upcycling en somme. J'ai donc ouvert mes tiroirs, mes petites boites, vous savez ces petites boites où l'on y met mille petites choses en ce disant qu'un jour peut être cela servira. Dedans, il y a avait tous les rubans des My Little Box et je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire avec.

Pour ce DIY, il vous faut:
* un couronne (de paille, de polystyrène)
* une guirlande
* une boule de Noël
* des rubans
* de la peinture en bombe
* des épingles

Je fais des petits nœuds avec mes rubans. J'en profite pour utiliser le joli ruban noir et doré de Noël passé, mais pour les autres qui ne sont pas vraiment dans l'esprit, je les bombe en doré. J'enroule ma guirlande autour de ma couronne et je place à l'aide d'un fil la boule de l'an passé (on réutilise tout, je vous dis!). Une fois mes noeuds dorés secs, je les place sur ma couronne avec les épingles. Et voila le résultat! Une couronne de Noël, zéro dépense, zéro gaspillage!