Me revoilà avec un DIY pas des plus glamour, mais terriblement de saison: un boudin de porte ! Bon, déjà, rien que le nom de l'objet, on est pas sur du strass et de la paillette, mais le boudin de porte n'a que faire de cela, car il est plus profond que ça. Il est utile, il est éco responsable, et ça, ce n'est pas rien ! Nos grand parents l'avaient pourtant bien compris, pour qu'une maison soit bien chauffée, elle doit être correctement isolée. Et cela passe aussi par les petits courants d'air vicieux, qui se glissent sous les portes. Il y a quelques temps, j'avais vu passer une vidéo d'une personne m'étant un mouchoir au niveau du bas de sa porte, prouvant que l'air s'infiltrait allégrement. J'ai donc eu envie de faire la même expérience, avec la porte qui mène à notre cave. Et mon mouchoir s'est envolé, soufflé par un vent que je ne soupçonnais pas ! Ni une ni deux, j'ai filé dans mon atelier pour coudre un bon vieux boudin de porte !
Avec ma fidèle assistante, Pastille, nous avons choisi un tissu d'ameublement couleur moutarde dans ma réserve de tissu. J'ai ensuite coupé deux rectangle de la longeur de ma porte (65 cm pour ma part) et de 34 cm de large. Ces 34 cm correspondent à 30 cm + l'épaisseur de ma porte + 1 cm. Car nous allons coudre un double boudin de porte qui se glisse sous la porte à protéger du courant d'air. Puis, je couds endroit contre endroit sur 3 côtés.
Ensuite, je mesure 15 cm, puis mes 4 cm qui se glisseront sous la porte, et à nouveau 15 cm. Je définis ainsi mes deux boudins, et mon dessous de porte. Je couds deux lignes au centre ( à 15 cm du haut et 15 cm du bas), pour créer les deux boudins.
Pendant que mon assistante se repose, je rembourre mes deux boudins avec de la ouate. Puis je referme le quatrième côté à la main, en point invisible. Et voilà ! Mon double boudin de porte est déjà prêt, d'attaque pour sa mission isolation ! J'ai retenté l'expérience du mouchoir, et il n'a pas bouger d'un iota. J'en suis ravie, et l'ouverture de notre porte continue à se faire sans soucis. Une cousette facile, rapide et utile !
Il est super pratique ce boudin.
RépondreSupprimerMais Attention : le A farceur se balade dans le mot ouAte.
Merci de ta vigilance ! ;)
SupprimerJe dois en coudre depuis des années il serait temps que je m'y mette :) Le tien est très beau!
RépondreSupprimerDans ta nouvelle maison, après les travaux, tu en auras enfin l'occasion 😉
Supprimer