vendredi 3 octobre 2014

[DIY] Réaliser un miroir soleil

Comme beaucoup, je cherchais désespérément un miroir soleil en brocante, mais rien. Rien de rien. Alors je me suis dit que j'allais le faire moi même, avec ce miroir rond en osier tressé, chiné il y a peu et des piques à brochette. Oui, oui, des piques à brochette.

Pour ce DIY, il vous faut:
* un miroir rond
* 32 piques à brochette de 30 cm
* une bombe de peinture dorée
* du carton épais
* du carton fin blanc
* de la colle forte
* un compas, un crayon et une règle
* une paire de ciseaux
* un scotch de masquage

Tout d'abord, à l'aide d'un compas (oui, il va falloir fouiller dans vos vieilles fournitures scolaires pour le retrouver), tracez sur du carton épais un rond de même diamètre que le dos de votre miroir. Cela permettra si le dos et le rebord ne sont pas au même niveau, d'y palier afin que vos piques soient bien droites. Une fois votre rond bien collé au fond du miroir, on s'attaque aux piques. 
Gardez 8 piques de 30 cm telles quelles. Coupez 8 piques de 25 cm. Puis coupez 16 piques de 20 cm, il vous restera donc 16 parties de 10 cm qu'il vous faut garder aussi. Commencez par placer les piques de 30 cm de façon symétrique. Le mieux étant de travailler 4 par 4, en faisant une croix puis entre chaque pique, placez à nouveau 4 piques bien au milieu. Collez les à la colle forte. Vous pouvez utiliser du scotch de masquage afin de maintenir bien en place vos piques. Placez ensuite les 8 piques de 25cm, toujours en vous repérant en croix. Puis celles de 20cm et enfin celles de 10cm.
Une fois l'ensemble des piques collé et bien sec, coupez un rond dans un papier, de la taille du miroir afin de le protéger. Bombez les piques et le rebord en doré. N'oubliez pas de faire les deux faces pour que les piques soient bien peintes. Laissez sécher. 
Enfin, dans un carton fin blanc, découpez et collez à nouveau un cercle de la taille du miroir, cela permettra de cacher l'assemblage pas très esthétique. N'oubliez pas de découper une encoche afin de laisser la place du futur clou pour l'accrocher au mur.

Et voila! Il y a maintenant un soleil dans mon salon. Cela a pris pas mal de temps, coller les piques une à une, attendre que la colle sèche puis la peinture. J'avais tellement hâte de voir le résultat, je manquais cruellement de patience. Mais me voila ravie du résultat.

http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up

13 commentaires:

  1. géniale bravo, fallait y penser ^^

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très réussi ! Le cadre de base est sympa, mais il ne doit pas être facile à trouver, si ?

    RépondreSupprimer
  3. .... je n'aurais jamais pensé aux pics à brochettes! Trop bonne idée!

    RépondreSupprimer
  4. Il fait son petit effet! Très réussi.

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh comme le résultat est beau! Tu as bien fait de le faire toi même finalement :) Comme je te comprends quand tu dis que tu as manqué de patience, quand on commence un projet comme ça, c'est dur d'attendre que tout sèche bien pour voir le résultat! En tout cas une fois de plus ton idée est peut-être tout simple mais très jolie!
    Des bisous, bon week end

    RépondreSupprimer
  6. Ooh il est magnifique ton soleil! j aime beaucoup le résultat

    RépondreSupprimer
  7. Au début j'ai cru que c'était des spaghettis... effectivement les piques c'est une bien meilleure idée!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour cette géniale idée du pic à brochette!!

    RépondreSupprimer