mercredi 30 avril 2014

[Miam] Courgette Curry Coco

Et oui, encore de la courgette! Après le Bagel, le Crumble et le Friand, voici une recette de courgette au curry et lait de coco.

Ingrédients (pour 2 personnes):
* 2 courgettes
* 1 oignon
* 6 cuillères à soupe de lait de coco
* 2 cuillères à café de curry
* Quelques noix de cajou (après avoir fait la recette, je me suis dit que ça aurai été top alors je vous le note)

Préparation:
* Éplucher et émincer l'oignon. Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faire revenir l'oignon à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
* Laver les courgettes et les couper en petits morceaux. Ajouter les courgettes dans votre poele jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
* Ajouter le curry et le lait de coco, bien mélanger et laisser cuire encore 5 minutes. Servir avec un peu de riz basmati et quelques noix de cajou.

mercredi 23 avril 2014

[DIY] Faire sa lessive maison

Comme je le vous disais, cela fait quelques mois qu'à l'appart on fait nous même nos produits ménagers. Après le liquide vaisselle, je vous propose une recette de lessive maison. Je vous disais qu'il fallait un petit investissement sur certains produits mais qu'ils vous seraient utiles pour beaucoup de recette. Je ne vous ai pas menti car on retrouve quasiment les mêmes ingredients! Pour cette recette, je me suis basé sur la recette d'Une fille et des cils (filez voir son blog!), j'y ai ajouté du vinaigre blanc selon le conseil de mon amie Pam qui fait sa lessive depuis longtemps. En effet, le vinaigre blanc est un adoucissant naturel.

Ingrédients:
*3L d'eau (je me suis simplement basé sur la contenance de mon ancienne lessive puisque je réutilise le contenant)
*150g de paillettes de savon de Marseille
*1 poignée de bicarbonate de soude
*Quelques gouttes d'huile essentielle
*4 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Préparation:
*Dans mon bidon de lessive, je le rempli d'eau chaude. J'y fais fondre le savon de Marseille.
*J'ajoute le bicarbonate de soude, le vinaigre et l'huile essentielle.
*Le mélange va s'épaissir. Lorsque je veux utiliser ma lessive, j'utilise le manche d'une cuillère en bois pour "casser" le mélange et le verser dans la boule de lessive.

lundi 21 avril 2014

[Jardin] Lombricomposteur

En novembre dernier, dans ma ressourcie préférée, plusieurs ateliers sur la réduction des déchets étaient organisés. Je vous ai déjà parlé d'un atelier "Faire ses produits ménagers" qui nous avait beaucoup plu. Mais si nous nous étions déplacé c'était surtout pour l'atelier Lombricomposteur. Nous souhaitions en savoir plus sur cette solution pour ne plus jeter dans la poubelle l'énorme quantité d'épluchure de légumes que nous produisons. Et nous avons eu bien plus que des informations, puisque la bonne surprise fut que l'agglomération offrait un kit débutant Lombricomposteur. Voici la bête en photo. Ce sont deux caisses et un bac réservoir de chez EuroLombric.


Pour commencer, vous avez un sachet avec de la terre et toute une famille de lombric. Ce qui est très pratique, c'est cette fiche que vous voyez sur le dessus qui vous donne la liste des choses à mettre ou non dans votre composteur. Parce que la vraie difficulté avec un lombricomposteur c'est de savoir si on fait bien les choses. Est ce que je donne assez? ou bien trop? Est ce trop humide? ou pas assez? etc 
A noter aussi que sur la photo, mon lombricomposteur est sur mon balcon, mais c'était juste pour la photo, en réalité, il est dans un coin de ma cuisine car il doit rester à une température entre 15 et 25°c et pour le moment, il fait trop froid dehors. Mais cet été, ils iront prendre l'air. Et là, surement vous vous posez des questions sur l'odeur et l'hygiène dans ma cuisine. C'était aussi ma crainte première. Et bien, ça ne sent pas! Les lombrics font leur boulot et il n'y a donc pas de mauvaise odeur. Et puis ensuite, après environ 3-4 mois, vous aurez du composte. J'ai déjà utilisé un peu de cette terre sur mes plantes, elles adorent ça! Elles ont une seconde jeunesse avec cette terre si riche!
Le bémol que j'ai, c'est que nous ne pouvons y mettre la totalité de nos déchets végétaux, les lombrics ne sont pas assez nombreux pour tout digérer. Je mets donc qu'une partie et l'autre, je l'apporte chez mes parents pour les jeter dans leur immense composte de jardin.

J'ai décidé de ne pas vous montrer de photo de ma Lombric'Team car je sais que cela peut déplaire à certaine personne, même si personnellement, je les trouve cute. A noter que lorsqu'on ouvre pour y apporter des épluchures, on ne voit pas les copains lombrics, ils sont au fond du bac à travailler.

vendredi 18 avril 2014

[Couture] Patrons Vintage

Il y a plusieurs années, en me baladant sur ebay, j'étais tombé sur une australienne qui vendait des patrons vintage et j'avais craqué. Quitte à vouloir coudre des modèles rétro autant se baser sur de vrais modèles de l'époque. J'avais donc craqué pour ces six patrons des 50's au 70's. Au final, je n'ai utilisé que deux, la robe fillette au centre et le modèle de robe 50's en haut à gauche.


J'ai tout de même du faire des modifications, le patron était prévu pour une femme à taille de guêpe et seins en obus. Heureusement ma grand mère (ancienne couturière) m'a aidé à ajuster la robe à ma taille et à déplacer le zip sur le côté au lieu du dos comme prévu par le patron. La première est en coton bleu à pois pour les beaux jours, la deuxième est en coton blanc doublé de dentelle noire et coton noir épais pour les soirées plus fraiches. Pour cette dernière, j'ai cousu des poches sur les côtés, c'est tout de même plus pratique en soirée pour mettre tout son bazar.

mercredi 16 avril 2014

[DIY] Lampe Naperron

Vous vous souvenez que je cherchais une idée pour customiser ma lampe boule? Et vous souvenez vous aussi que j'avais retrouvé des napperons fait par ma grand mère et que je leur cherchais une nouvelle vie? Et bien j'ai combiné les deux recherches. Je vous présente donc la Lampe Napperon!


Pour cela, il vous faut:
*Une lampe boule
*Une bombe de peinture (ici une bombe MTN 94 teinte Vert Bali)
*Un napperon (c'est même mieux si il est taché, puisqu'il va changé de couleur)
*Des gants

Et oui, c'est toujours la même bombe que pour le Duralex, le Vase Somrig et le Cadre Cœur. C'est que ça contient ces petites bombes!

Protégez votre espace (une bâche, un vieux carton, un grand sac plastique). Enfilez vos gants, placez le napperon sur la boule, puis bombez (pensez à bomber de gauche à droite et de haut en bas, pour bien bomber entre les trous), avec la bombe de graffeur, on peut bomber de près et avec précision. Une fois que vous avez bombé l'intérieur du napperon, bombez le tour et 2-3 cm autour. Puis déplacez le napperon et recommencez. Une fois la boule bombée, pensez à regarder si il ne reste pas des endroits vides ou plus clair et repassez (la précision de votre bombe est là encore très importante).

Pour faire sécher, suspendez votre lampe à son support et ouvrez les fenêtres de la pièce. Au final, cela donne un effet tie and dye que j'aime beaucoup. Et le napperon dans tout ça? 

Et bien, je l'ai bien bombé tout partout, puis laissé sécher pendant 48h. Je l'ai ensuite laissé tremper avec un peu de vinaigre blanc (ou de l'adoussicant), re-séché et voila un napperon vert bali presque comme neuf!

mardi 8 avril 2014

[DIY] Relooking de meuble

Vous vous souvenez du petit meuble aux pieds bleus? Et bien j'ai retrouvé des photos de celui ci pendant son relooking, alors je me suis dit que j'allais pouvoir vous expliquer comment j'avais procedé.

Bien sur, d'abord, on nettoie le meuble et si cela est nécessaire, on ponce. J'ai retiré le tiroir, enlevé les poignées et pour éviter que de la peinture ne coule dans les trous, je glisse des petits morceaux de papier.

Tout d'abord les pieds. Hop! on retourne son meuble, on décide de la taille des "chaussettes" colorées, moi j'ai choisi 10 cm, puis avec un crayon, on fait une marque à la bonne longueur. On place le scotch de protection à cette hauteur. J'ai ensuite enfilé deux grands sacs poubelle sur les pieds, afin de protéger le reste du meuble de la peinture, puisque nous allons utiliser une bombe. Mais on aurai aussi pu utiliser une peinture classique, sauf qu'avant, il faudra utiliser une sous couche afin que la peinture accroche mieux. Une fois sec, on passe une couche de vernis (pour ma part un vernis en bombe). A nouveau, on attend que cela sèche. Puis, on retire délicatement les sacs et les scotchs. 


Pour les tiroirs, on utilise à nouveau des scotchs de protection autour de la façade du tiroir. Puis on applique la sous couche. Une fois sec, on passe les deux couches de peinture (pour moi, une peinture acrylique). Et comme pour les pieds, on passe une couche de vernis. Lorsque c'est bien sec, on retire les scotchs. Je fais pareil pour l'autre tiroir et je remet les poignées. Et c'est fini!
http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up

dimanche 6 avril 2014

[Déco] Le cadre coeur

Après mettre occuper du seau à glaçon façon Duralex et être tombé amoureuse de cette teinte Vert Bali, je me suis dis que j'allais faire un sort à un cadre que j'avais chiné dans un vide grenier en septembre dernier.


J'aimais bien sa forme et sa couronne de fleur mais la couleur me bloquait, je trouvais que son style faux vieux le rendait plus ringard que rétro. En gros, je n'arrivais pas à l’intégrer à ma déco. Depuis septembre, il trainait dans un coin jusqu'à ce jour, où ayant fini de bomber le faux Duralex, je cherchais quoi faire d'autre avec cette bombe.


Ni une ni deux, je retire la vitre, je protège le pied du cadre qui ne se retire pas, en le recouvrant d'un papier bien scotché et je ressors ma fameuse boîte à bomber. Comme pour le seau à glaçon, j'ai fini en vernissant à la bombe. Et ce cadre oublié sur un coin de meuble trône maintenant fièrement sur ma console à cactus.

[Inspi] Les Napperons


Il y a quelques jours, j'ai retrouvé quelques napperons qu'avait confectionné ma grand mère maternelle. Malheureusement, beaucoup sont tachés. Je cherche donc des idées originales pour utiliser ces napperons autrement que pour orner le dessus de la télé comme en leur temps glorieux.


Dessin napperons sur une table basse, sur un plateau; poches en napperon pour les petits modèles, et bien sur le fauteuil œuf suspendu, et là, je sais, je rêve, mais reconnaissez qu'il est grandiose.


J'aime l'idée du plaide de napperons mais il m'en faudrait beaucoup beaucoup plus. Les napperons colorés pour décorer des boites en métal, voila une bonne idée pour mes napperons tachés. Et enfin, les "tableaux" de napperon, mon coup de cœur, mais je ne trouve jamais de tambour à broder en brocante, et ceux que j'ai déjà, me sont trop utiles pour que je les utilise en déco.


vendredi 4 avril 2014

[Miam] Bagel Courgette et Coleslaw

Comme vous le savez, ici, on adore les courgettes, on en fait au moins deux fois par semaine, mais pour ne pas se lasser, on essaye de régulièrement changer nos recettes. Aujourd'hui, c'est plutôt simple, puisque ce sera Bagel! Bon, je ne fais pas mes pains bagel, je les achète au supermarché. Honte sur moi!

Ingrédients pour 2 Bagels:
* 2 pains Bagel sésame
* 1 courgette moyenne
* Du fromage de chèvre frais
* Épices de votre choix
* Sel
* Raisins secs

Préparation:
* Laver la courgette, la couper en lamelle, personnellement, j'utilise mon économe pour faire de fines lamelles. Les faire cuire 7 min dans une poêle avec un peu d'huile et du sel. Vous pouvez ajouter des épices ou herbes selon vos gouts, moi j'ai mis un peu de gingembre en poudre et du colombo (parce que j'adore ça!)
* Préchauffer le four à 180°c. Couper les pains Bagel en deux, et les faire légèrement doré pendant 3-4 min au four. Les sortir, les tartiner de chèvre frais. Ajouter des raisins secs, puis les lamelles de courgette. Refermer les Bagels et les passer quelques minutes au four, juste pour les chauffer. Servir avec une salade de coleslaw.


La Salade de Coleslaw

Ingrédients pour 2:
* 1/4 de chou blanc (mon chou était énorme, adapter si vous en avez un petit)
* 2 carottes
* 1 petit oignon
* 100gr de fromage blanc
* 2 cuillères à café de moutarde
* 2 cuillères à café de mayonaise
* 1 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
* Sel

Préparation:
* Raper le chou et les carottes, couper en fine lamelle l'oignon. Mélanger l'ensemble dans un saladier.
* Ajouter le fromage blanc, la moutarde, la mayonnaise et le vinaigre. Mélanger.

mercredi 2 avril 2014

[DIY] Vase Somrig

Vous connaissez le vase Somrig de chez Ikea? C'est un petit vase très chou, de couleur acidulée et vraiment pas cher (0.99€). Il y a un an, j'en ai acheté deux, pour les fois où je n'ai qu'une fleur à mettre en vase. Et puis, il y a quelques jours, je me suis dit qu'il serait temps de les customiser un peu ces petits vases.

Pour cette customisation, il vous faut:
* Un vase (bah oui, du coup... c'est mieux)
* Une bombe de peinture
* Un scotch de masquage
* Un rouleau de masking tape

D'abord, vous décidez de la largeur, du nombre de vos bandes, bref de ce que vous voulez faire. Avec un crayon et un mètre ruban (ou une règle) vous marquez la bonne mesure sur chaque angle du vase. Puis, vous placez le scotch de masquage, afin de protéger les zones qui devront rester vierges de peinture. Avec un papier, protégez le reste du vase, placez le tête en bas dans votre boîte à bomber et bombez!


A noter, que j'ai utilisé une bombe de bricolage doré pour le rose et une bombe de graffeur pour le bleu. Et au final, je recommande la bombe de graffeur (la même que le tuto de morganours), qui permet un travail bien plus net. Attendez que ça sèche (suivez les indications sur la bombe), puis placez vos bandes de masking tape, une, plusieurs, en bas, en haut, comme vous le sentez! Et voila, c'est fini. Comme vous le voyez sur la photo, le vase bleu me sers pour présenter mon "bouquet" de plumes de paon que je vous avez déjà montré.

mardi 1 avril 2014

[Déco] Le cadre de l'herboriste

Il y a quelques semaines, nous fêtions l'anniversaire de mon amie Ida. Nous sommes amies depuis nos 4 ans et je pense que je lui dois en partie mon amour pour les vieilles bâtisses puisqu'elle vit depuis toujours dans une demeure de 1887. Petite, cette maison me fascinait (et m'effrayait aussi, surtout la nuit lorsque je dormais chez elle), j'adorais explorer le grand jardin. Comme je souhaitais lui offrir un cadeau personnalisé, je me suis mise en quête d'une idée lorsque j'arpentais les brocantes.



J'ai vu ce cadre en bois foncé qui irai très bien dans la déco de son appartement (qui se situe dans la même bâtisse de 1887). Puisque mon amie est passionnée d'herboristerie (elle fait même une thèse sur ce sujet), je me suis dis qu'un herbier dans ce cadre irai très bien. Sur le même stand où nous avons trouvé de vieux ouvrages, j'ai cherché un livre de botanique. J'en ai trouvé un, mais il n'y a avait que 2-3 croquis, petits et plutôt moches. Bon, changement de plan, j'ai cherché sur internet une image qui me plaise et j'ai ajouté une petite étiquette en bas. Ce n'est pas aussi authentique que ce que je souhaitais au départ, mais je ne désespère pas de trouver un joli herbier dans les prochaines brocantes.