mardi 18 décembre 2018

[DIY] Mes emballages cadeaux de Noël

Dernière ligne droite avant Noël, il est grand temps d'emballer les cadeaux. Cette année, j'ai eu envie de continuer dans le zéro déchet, dans le réutilisable. J'ai donc acheté un tissu de Noël que j'adore et j'ai fait trois types d'emballage : une enveloppe, une pochette et le classique Furoshiki. D'abord donc, l'enveloppe. J'aime offrir des moments en tête à tête à mon mari. Régulièrement, je lui offre des places de spectacles. C'est le cadeau zéro déchet parfait ! Mais pour lui offrir cela joliment, j'ai eu l'idée de faire une enveloppe en tissu que je pourrais réutiliser pour un futur concert, spectacle et autre pièce de théâtre.

Tout d'abord, je découpe deux carrés en tissu. Je les couds endroit contre endroit, en laissant un espace afin de les retourner. Puis, je pique les bords. Je replis trois coins les uns sur les autres et je les couds ensemble. Enfin, je couds une pression pour pouvoir refermer mon enveloppe.

L'enveloppe est terminée, prête à rejoindre les autres cadeaux sous le sapin. Elle pourra ressortir à chaque Noël. Je la trouve très mignonne et très pratique. J'en referai surement pour d'autres occasions!

Le deuxième type d'emballage que j'ai cousu est la pochette. Idéale pour offrir un dvd, un livre ou encore des bijoux et accessoires. En augmentant sa taille, on peut y mettre une bel ouvrage ou une boite de jeu de société. Bref, elle est simple mais très efficace!

Pour réaliser cette pochette, rien de compliqué. Il vous faut un grand rectangle de tissu. Je couds des ourlets simples sur les quatre côtés. Ensuite, je rabats un bord (plus ou moins grand selon la taille de ce que vous souhaitez offrir). Et pour finir, deux bouts de rubans pour fermer joliment la pochette.

Je dois avouer que j'en ai fait pas mal, des pochettes. Elles sont vraiment pratiques et présentent bien. C'est aussi un bon moyen d'utiliser ses chutes de tissus et de rubans et ça, c'est que du bonheur pour une couturière!

Et pour finir, le classique mais toujours aussi efficace: Furoshiki ! Je me suis basé sur ce que j'ai lu sur le net, un carré de 75 cm de côté est parfait pour l'art du Furoshiki. C'est donc ce que j'ai fait pour mes emballages, un grand carré sur lequel j'ai cousu des ourlets simples sur les quatre côtés. Après une petite pratique de cet art, on prend vite le coup de main et le rendu est toujours très élégant.
 
J'espère que vous aurez trouvé votre bonheur pour emballer vos cadeaux de Noël et je vous souhaite de belles fêtes pleines de magie!

10 commentaires:

  1. J'adore ton idée des emballages réutilisables , c'est vrai que c'est quand même mieux que tout ce papier qui se retrouve à la pouvpoub en quelques minutes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai toujours trouvé étrange de s'embêter à faire un joli emballage qui finit déchiré et jeté !

      Supprimer
  2. Super jolis ces emballages!
    En verra t on certains ce Noël ?

    RépondreSupprimer
  3. Très jolis emballages réutilisables! J'adhère totalement au concept :)
    Très belles fêtes de fin d'année.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. J y avais pensé aussi mais je n ai que des minis chutes...Je prévois par contre pour les anniversaires futurs c est quand même plus sympa...merxi pour ce diy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en recommanderai pour l'année prochaine. j'ai adoré les coudre. Hâte de voir ce que tu feras 😉

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cette idée et surtout... ce tissu ♥
    De mon côté c'était recyclage en emballant tous les cadeaux de Noël dans les journaux récupérés à la radio, ça fait quand même des déchets mais au moins je n'ai pas acheté de papiers exprès :)

    RépondreSupprimer