vendredi 4 juillet 2014

[DIY] La 2e vie d'une jupe abimée

Aujourd'hui, je vous propose un DIY pour donner une seconde vie à une jupe abimée. En écrivant cet article, je me suis rendue compte de la difficulté d'expliquer clairement chacune des étapes. Mettre des mots sur une activité manuelle c'est pas évident. J'espère que vous arriverez à comprendre, mais surtout, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires. J'y répondrai avec plaisir.


Cette jupe je l'avais acheté il y a longtemps, je l'ai porté deux fois, avant de me rendre compte que ses découpes partaient littéralement en lambeau. Grande déception. La jupe finie au fond de mon armoire. J'avais déjà en tête ce que je voulais faire pour rattraper les dégâts, mais je n'ai jamais eu la motivation de me lancer, jusqu'à cette semaine.


Tout d'abord, dans un tissu, je trace et découpe deux grandes bandes de la largeur de la jupe et suffisamment longues pour couvrir la partie trouée (j'ajoute même quelques centimètres pour qu'elle soit d'une longueur qui me convient mieux). On n'oublie pas les 1.5cm de marges pour la couture sur chaque côté. 
Je place les deux bandes l'une sur l'autre, endroit sur endroit, je couds chaque côté ensemble, ce qui me fait un cercle de tissus. 
Ensuite, j'enfile ce cercle sur la jupe, endroit contre endroit, au dessus de la partie trouée, en plaçant bien les coutures de côté du cercle de tissu sur les coutures des côtés de la jupe. J'épingle. Je couds le tissu à la jupe. 
Je replace le tissu à plume à l'endroit, il couvre maintenant la partie trouée. Je finis en cousant un ourlet à la bande de tissu.


J'avais craqué sur ce tissu à plumes il y a des mois, mais je n'avais pas trouvé comment l'utiliser. Je suis satisfaite du résultat, depuis le temps que cette jupe attendait dans mon placard, je peux enfin la reporter.
http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up

12 commentaires:

  1. Excellent j'adore ce relooking! Tu as raison de craquer sur ce tissu, il est splendide!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Etsy c'est la tentation ultime pour les tissus, il y en a tellement!!

      Supprimer
  2. La jupe est magnifique maintenant. J'adore ce tissu avec les plumes, où l'as-tu trouvé ?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je l'ai acheté sur Esty. Sur cette boutique: https://www.etsy.com/fr/shop/TreasureBayFabric?ref=l2-shop-info-name

      Mais je ne le vois plus. Par contre, j'ai trouvé le même dans d'autres coloris:
      https://www.etsy.com/fr/listing/178886015/martha-negley-farmington-plumes-en-rose?ref=sr_gallery_17&ga_search_query=feather&ga_ship_to=ZZ&ga_page=2&ga_search_type=supplies&ga_view_type=gallery

      https://www.etsy.com/fr/listing/180898374/martha-negley-farmington-plumes-en-rouge?ref=sr_gallery_35&ga_search_query=feather&ga_ship_to=ZZ&ga_page=7&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery

      Sinon en tapant "feather" dans le moteur de recherche d'etsy, on en trouve d'autres très chouettes ;)

      Supprimer
  3. Ce tissu à plumes est superbe et se marie très bien avec la jupe. J'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Super idée!! bravo pour ce recyclage!

    RépondreSupprimer
  5. Cette jupe custumisé est magnifique !!

    RépondreSupprimer
  6. Excellent, on dirait une autre jupe ! neuve !

    RépondreSupprimer
  7. super réussi, je la prèfére même après

    RépondreSupprimer