lundi 30 juin 2014

[Inspi] Coup de Coeur de Juin

Il y a un mois je vous parlais de mon envie de vous faire découvrir les talents et les univers de mes abonnés Hellocoton  avec mes coup de cœur de Mai, on remet ça ce mois ci avec une nouvelle sélection créative et inspirante!


On pique la bonne idée de L'an vert du décor et son pochoir nuage. // Vous allez adorer les Bento de Laulotte, et vous ne voudrez plus jamais manger de plat préparé. // Jeanne et Petits Pois nous explique comment réaliser un adorable mobile en tricotin. // On veut le même coussin que Fafaille Studio dans notre salon. Ça tombe bien, elle nous propose un DIY pour le faire. // Je suis fan des colliers de laine de Rock My Laine! // J'ai absolument adoré le relooking du meuble vintage de Mzell Chichi. Une tuerie!


My Name is Georges nous propose de faire un kit de cookie en cas de crise de gourmandise! // A cause d'un Nuage et d'une Plume, je guette les baromètres cerfs en plastique dans les brocantes. // Cupcakement nous fait saliver avec ses Cupcakes Cerise Chocolat. // On cris au loup chez La tête dans les idées. // Griffelif nous donne envie de filer en librairie pour découvrir le livre "Bracelet" // Pick & Peel a chiné une super travailleuse, je suis jalouse.

vendredi 27 juin 2014

[Déco] Le Chiffonnier

Je vous parlais il y a quelques jours d'un chiffonnier que mon copain avait trouvé sur le trottoir, je vous présente aujourd'hui son relooking. J'espère qu'il vous plaira.


Après examen, je ne lui ai trouvé aucun défaut, si ce n'est qu'il est de fabrication récente et de qualité pas extraordinaire. Mais ce que j'apprécie avec ce genre de meuble, c'est qu'avec une simple couche de peinture claire, ils passent de rustiques à un style campagne chic. Comme pour le meuble téléphone, il n'avait pas besoin de grand chose pour passer de désuet à charmant.


Après un brin de toilette, je lui ai retiré ses poignées heurtoir dont je n’apprécie pas du tout le style. Une ça passe, cinq les une sous les autres ça lui donnait un côté chiffonnier hanté. Je lui ai passé une sous couche d'accroche, puis j'ai peint dans un gris zinc, le même que ma paire de tables de chevet. J'ai gardé une partie des poignées, une sorte de rosace que j'ai bombé en doré ainsi que des poignées rondes en bois.


Pour une fois, j'ai essayé de faire plutôt sobre (enfin, selon mes critères), pas de déco sur les côtés, pas de pieds colorés. Un ou deux meubles forts dans une pièce ça donne du peps, mais tous les meubles ultra lookés c'est l'overdose. Il est tout de même haut, avec une accumulation de cinq poignées dorées, je pense que c'est suffisant. Il s'intègre bien dans notre déco, on est bien contents de l'avoir vu avant que les encombrants ne passent.

vendredi 20 juin 2014

[DIY] Custo Triangle

Aujourd'hui je vous propose un DIY très simple et rapide, pour customiser une encolure. Cela m'a pris moins de 3 heures, temps de séchage compris. Pour cette custo, j'utilise une technique pour faire des appliques en tissu qui ne s’effiloche pas grâce à du vernis-colle.

Pour ce DIY, il vous faut:
* un debardeur
* un tissu uni
* un tissu à motif
* du vernis colle (et son pinceau)
* du carton
* crayon, règle, ciseaux
* du fil, des épingles et une aiguille (ou une machine à coudre)


Étape 1: Sur un carton, tracez un triangle au crayon de la taille que vous souhaitez (j'ai fais un triangle de 5 cm). Découpez votre triangle. 
Étape 2: Utilisez le triangle comme un patron et découpez 5 triangles dans le tissu uni et 6 triangles dans le tissu à motif. Pensez à tracer sur l'envers du tissu.


Étape 3: Sur un sachet plastique pour protéger votre espace de travail (mieux vaut un blanc ou un transparent, malheureusement, je n'en avais pas ce jour là), vernis-collez vos triangles sur l'endroit du tissu. Vous pouvez les vernis-coller entièrement ou uniquement les bordures. Je vous conseille plutôt les bordures, afin de garder la douceur du tissu. Laissez sécher. Puis décollez vos triangles du plastique.
Étape 4: Placez vos triangles pour créer votre motif. Puis épinglez les triangles unis qui seront en dessous.


Étape 5: Cousez vos triangles ou collez les avec une colle à tissu. Puis replacez et épinglez les triangles à motif. Cousez les à leur tour.


J'avais déjà pu tester cette technique d'applique vernis-collée sur un autre t-shirt (une grosse moustache en liberty), je l'ai pas mal porté l'été dernier, donc souvent lavé à la machine sans soucis (bon, je ne lave qu'à 40° max et je ne repasse jamais mes vêtements donc pas de soucis de chaleur). C'est une technique qui permet de laisser s'exprimer sa créativité, dans les motifs, les formes, les styles, etc. A vous de jouer!
http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up

mercredi 18 juin 2014

[Déco] Morceaux de vie #4

Petit goût d'exotisme et de soleil à l'appartement. Le Pitaya est vraiment un fruit magnifique! Blanc à pois noir et rose néon, la nature est surprenante.


Mon copain m'a ramené un chiffonnier trouvé sur le trottoir. Je ne comprendrai jamais. Un meuble ça ne se jette pas, si on en veut vraiment plus on le donne, à un proche, à Emmaüs. Mais le jeter... non, vraiment, je ne comprends pas. Quoiqu'il en soit, je suis en train de lui faire un sort. Il me sera très utile pour ranger mes tissus.

Ma petite table d'appoint menthe a trouvé sa place sous la console taupe. Ce meuble appartenait à mes arrières grand parents, ado je l'ai repeins en menthe et fais quelques motifs lavande sur les côtés. Je l'avais ramené de chez mes parents à l'appart pour me servir de table de chevet. Et puis j'ai trouvé celle ci, et ma petite table menthe n'a plus trop su où se mettre. Mais avec l'arrivée de la console et des petites touches de vert dans le salon, elle s'est faufilé et a su se rendre utile en accueillant mon schlumbergera (c'est la plante verte) et son dino doré.

vendredi 13 juin 2014

[Couture] Point de Croix

Il y a fort fort longtemps, j'avais chiné ce cadre rond avec un point de croix floral. En l'achetant, je savais déjà que j'y mettrai mon propre point de croix dedans, mais finalement, il est resté dans un tiroir pendant presque un an. Et puis l'autre jour, il faisait si beau, j'avais envie de trainer sur notre balcon en faisant quelque chose de productif et ce cadre m'est revenu en mémoire.

J'avais, dès l'achat de ce cadre, retirer l'ancien point de croix. Non pas que je le trouvais moche, il a ce côté Miss Marple que j'adore, le genre que l'on verrai bien dans un petit cottage anglais, mais je voulais faire quelque chose par moi même, avoir quelque chose de plus personnel.

J'ai décidé de faire une clef, je me suis basé sur un modèle trouvé sur le site Les douces Heures de Piatine, le nœud provient d'un livre sur le point de croix que l'on m'avait offert lors d'un Noël. Une agréable après midi au soleil a suffit pour en voir le bout.


Moi qui avait arrêté de chiner des cadres (j'en ai déjà une flopée qui attendent leur tour) mais là, je me dis qu'une mini collection de petits cadres avec des motifs au point croix, ça pourrai joliment habiller le mur au dessus de notre lit.

mardi 10 juin 2014

[Miam] Salade de Champignons

Avec l'arrivée du beau temps, les salades font leur retour. Pour changer des salades classiques de laitues, de mâches, de pâtes ou de riz, je vous propose une Salade de Champignons crus. Une recette simplissime et ultra rapide!

Ingrédients (pour deux):
* Une dizaine de champignons de Paris
* Du Parmezan
* Basilic
* 2 cuillères à soupe d'Huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de Vinaigre de cidre
* Citron
* Sel

Coupez les champignons en fines lamelles. Dans un saladier, mélangez les champignons, le parmesan coupé en copeaux, les feuilles de basilic ciselées, l'huile, le vinaigre, quelques gouttes de citron et un peu de sel. Et c'est tout! Vous pouvez remplacer le basilic par de la ciboulette et le vinaigre de cidre par du vinaigre balsamique, c'est aussi très bon.

lundi 2 juin 2014

[Déco] Morceaux de vie #3

Ce dimanche, je n'ai dormi que 5 heures, mais ça en valait la peine. Nous avons fait deux très gros vide greniers et sommes revenus chargé. Lui avec des comics, du matériel pour ses vélos et de vieux magazines sur le cyclisme. Moi avec un très grand miroir en rotin et une théière Madame Samovar. Petite j'étais dingue de la Belle et la Bête, je regardais la K7 tous les jours, alors même si cette théière est accidentée, je n'ai pas hésité.


En fouillant dans ma chambre d'enfant, j'ai retrouvé mes mini Petits Poneys. Je les adorais, j'en prenais très grand soin (contrairement à d'autres jouets...). Du coup, la nostalgie m'a fait les ramener à l'appartement, et les ranger dans ma vitrine à côté de mes trolls.


Cachés comme un petit trésor, j'ai aussi retrouvé mes billes chinoises et mes petits joyaux. Vous vous en souvenez? Ils étaient couleur terre mais en les passant sous l'eau chaude, ils devenaient joyaux. Au final, ça ne servait à rien, mais j'étais fan. Je me suis dit que pour décorer un terrarium, ça pouvait être cool (avec des dinos en plus, la classe total!).


 Et puis, j'ai fais des frites au four, parce qu'un dimanche sans frites c'est pas vraiment un bon dimanche. J'ai repris la même recette que pour les panais, sauf pour l'assaisonnement que j'ai remplacé par des herbes de Provence. 

J'espère que vous aussi, vous avez passé un chouette dimanche!