mercredi 9 décembre 2015

[Lifestyle] 10 idées pour passer un Noël éco-responsable

Ça y est, on a sorti les décorations de Noël, on commence les achats, on pense au repas, ... bref, le charme de Noël commence à opérer. Mais Noël, c'est aussi une fête commerciale (oui, faut pas se le cacher), où l'on consomme beaucoup trop, on l'on jette aussi trop. Alors pour que la magie des fêtes l'emporte sur la surconsommation, je vous propose 10 idées pour passer un Noël un peu plus éco-responsable.


* Achetez un sapin en pot qui pourra être replanter ou louer le! Le spectacle des sapins fanés sur les trottoirs début janvier est une façon bien cruelle de tourner la page des fêtes. On peut aussi fabriquer son sapin: en bois, en masking tape, en papier, en livres, ...

* Réalisez vous même, ou avec vos enfants votre déco de Noël. Elle sera unique et cela participe à la magie des fêtes, ce sera aussi un très beau souvenir pour vos petits bouts. Sinon, profitez des vide greniers, vous pourrez trouver votre bonheur, même si acheter sa déco de Noël en plein mois de Juillet est un peu étrange, je vous l'accorde. Les ressourceries proposent aussi toujours en période de fête des décos à prix tout doux.

Pour une déco récup', vous n'avez pas besoin de grand chose: une cloche, du coton, une figurine, le tour est joué!

 * Réalisez votre calendrier de l'Avent plutôt que d'acheter ceux du commerce (oui, je sais celui de la reine de neige lumineux et musical est très très cool, mais non, résistez!). Vous pourrez y mettre ce que vous voulez, pour les petits comme pour les grands. Des chocolats de meilleure qualité pour commencer, parce qu'on s'en parle du goût étrange des chocolats du commerce? Des petits cadeaux (et si on chinait des pièces de Playmobil plutôt que d'acheter le calendrier de la marque?). Ou des mots doux, tout simplement! Oui là, c'est que pour les grands, vos enfants vous en voudraient surement, les petits ingrats.

* Faites votre liste au Père Noël. Cela permettra à vos proches de ne pas vous offrir de cadeaux inutiles, qui prendront la poussière dans le garage. Faites vous offrir des choses utiles et pratiques. Votre cafetière vient de vous lâcher? En voilà une bonne idée cadeau!

* Lors de vos courses de Noël, refuser les sacs plastiques des magasins. Pensez à venir avec un (ou plusieurs) grand sac réutilisable.

Pour vos cadeaux, sachez détourner les objets!

* Les cadeaux fait main font toujours leur effet, parce qu'ils viennent du cœur, qu'ils vous ont demandé du temps et de la créativité. Il existe des milliers de bonnes idées sur la toile. Vous êtes un cordon bleu, alors pourquoi pas de bonnes petites choses faites maison pour vos proches? Et un cadeau qui se mange, ça fait toujours plaisir et au moins, ça ne fait pas de déchet! Vous pouvez les emballer dans un joli pot de verre qui pourra être réutiliser. Pourquoi pas un kit Cookie? Ou de bons petits biscuits de Noël?

Une cloche, une vieille Gameboy: un cadeau geek !

* Si vous n'êtes pas manuels, vous pouvez aussi chiner (merci le bon coin, emmaüs et les ressourceries en hiver). De jolies pièces comme des cadres anciens, des cloches, de vieux et beaux bouquins, de jolis miroirs, font toujours plaisirs.  

* Les cadeaux immatériels sont aussi une excellent idée. Un concert? Une pièce de théâtre? Un abonnement au cinéma? Un bon cadeau? Ou encore un don à une association.



* N'achetez pas de papier cadeau. Réutilisez les papiers journaux, les magazines. Faites dessiner, peindre vos enfants, cela fera un super papier cadeau pour les grands parents. Ou bien initiez vous à l'art du Furoshiki avec vos chutes de tissu.

* Le Père Noël s'est trompé dans ses cadeaux? Cela n'est pas à votre goût? Vous l'aviez déjà? Pensez à les revendre (le bon coin, vide grenier) ou donnez les aux associations et ressourceries.

Et vous, quels sont vos petits trucs pour des fêtes éco-responsables?

16 commentaires:

  1. J'ai longtemps dénigré noël parce que je trouvais ça ... Trop ! Et finalement depuis que je vois cette fête différemment, avec des alternatives douces et responsables ça me plaît bien plus. J'ai tout fait en papier (donc recyclable) : la déco du sapin, la déco des murs, le calendrier de l'avent... Et j'aime l'idée des cadeaux consommables (cookies jar par exemple) ou immatériels (spectacles...) J'aimerais beaucoup prendre (trouver) le temps de faire des cadeaux fait-mains aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Noël peut être une fête génial quand elle est recentré sur l'essentiel, le partage, la famille. Mais je comprends aussi qu'avec des loulous dans les pattes c'est pas toujours évident ;)

      Supprimer
  2. Oh encore un bien joli billet lifestyle avec de très belles idées!

    Et oui, Noël, vraiment c'est la période de surconsommation... je n'ai pas encore d'enfants mais ça ne doit pas être simple à gérer avec toutes ces tentations pour eux (ce superbe calendrier de l'avent reine des neiges lumineux et musical par exemple lol)!

    Un vrai sapin, même en pot, je n'ai jamais su en acheter, ça me fait trop mal au cœur! Mais lorsqu'on a un grand jardin, les replanter après les fêtes ça doit être trop cool!

    Il y en avait 2 gigantesque chez mon papy, ils avaient une quarantaine d'années! Mais les nouveaux propriétaires les ont abattu... :(

    Ils prenaient énormément de lumière et les racines poussent trop loin dans le sol. Mais qu'est-ce qu'ils étaient beaux!

    J'arrête de raconter ma vie! :o

    Les cadeaux immatériels, je n'y pense jamais... pourtant il y a de quoi faire!

    Je suis tellement peu sûre de moi, que je n'ose pas offrir quelque chose fait main (ou même des pâtisseries par exemple), pourtant quoi de plus attentionné?

    Bises!

    PS: avais-tu regardé le docu "infrarouge" sur 0 déchet? C'était pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que mes voisins avaient aussi planté un sapin de Noël dans leur jardin et en qq années il était devenu gigantesque! Ils ont aussi fini par le couper :/
      Pour les cadeaux maison il faut oser se lancer. Effectivement c'est un peu de soi que l'on offre et on a peur de la réaction de l'autre. Mais on est toujours positivement surpris !
      Je n'ai pas vu ce docu, j'essayerai de le trouver en replay ;)

      Bises

      Supprimer
  3. de biens jolies idées :)


    http://frenchcaencaen.net

    RépondreSupprimer
  4. Alors là j'approuve complètement! Noël est devenu un moment de surconsommation on s'est vraiment éloigné de l'esprit initial. J'ai réalisé ma déco de noël avec ce que j'avais dans mes placards et je vais fabriquer une partie des cadeaux, je préfère passer du temps à concevoir des choses plutôt que d'acheter des choses qui n'auront aucune valeur émotionnelle.
    Bises
    Laurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, je préfère passer du temps à creer qq chose que de perdre ce temps dans les magasins! Surtout en période de fête, c'est de la folie furieuse ! J'espère que tu mettras en ligne tes cadeaux home made ;)

      Supprimer
  5. Je valide ! Je préfère les calendriers maison car on peut vraiment personnaliser les surprises. Cette année j'ai acheté un sapin mais l'an dernier c'était un sapin recup avec des lames de lambris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des lames de lambris? C'est excellent!
      Oui les calendriers maison laissent tellement de place à la créativité!

      Supprimer
  6. Trop chouettes ces idées récup ! J'adore, surtout les petites figurines dans les cloches
    Et en plus, j'ai appris un mot avec ton article : ressourcerie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais les ressourceries c'est la vie!! ^^ Et c'est vrai que n'importe quoi mis sous cloche ça fait toujours son effet!

      Supprimer
  7. Moi aussi je trouve que noël est un moment de surconsommation, d'ailleurs tu me rassure avec ton arbre, je ne suis pas la seule à opter pour le cyprès de Noël :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon petit frère qui me l'a offert, j'en suis fan! C'est comme un mini sapin à la maison. C'est tellement chou. J'espère pouvoir le garder plusieurs années!

      Supprimer
  8. J'ai presque tout bon! J'ai succombé à l'appel du sapin, mais c'est le premier, c'était important, l'année prochaine je penserais au sapin en pot, promis§ Pour le reste je me retrouve pas mal dans ce que tu dis, ça me rassure un peu! Les décos fait main, la liste au père noël, le calendrier de l'avent... C'est clair qu'entre l'envie de plonger tête la première dans la "féerie" de Noël et l'envie de ne pas trop consommer c'est difficile, mais je sens que petit à petit les gens prennent conscience de tout ça, même au niveau du trop plein de cadeaux!
    En tout cas j'ai trouvé cet article passionnant!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi qu'il y a une prise de conscience. J'espère qu'elle ne fera que grandir et que la surconsommation des années 80-90 sera bientôt un vieux souvenir. :)
      des bisous

      Supprimer