lundi 23 juillet 2018

[DIY] La maison de voyage

 
Au début de l'été, SelfPackaging m'a contacté pour me proposer de réaliser un DIY avec leurs produits. Je ne savais pas quelle boite ils allaient m'envoyer, mais l'idée de trouver une idée créative sur un objet inconnu me plaisait bien. Au final, ils m'ont envoyé trois modèles. Celle pour qui l'idée m'est venu tout de suite, c'est celle ci: la boite pique nique. J'y ai tout de suite vu une maisonnette (surement un peu influencée par mon actualité personnelle ! ^^).  Je voulais utiliser plusieurs technique sur cette maison, de la peinture, du déco patch, de la broderie, etc. Une petite maison idéale pour accueillir la famille de petit personnage de vos enfants. Et ainsi, les amener partout en vacances, sagement rangés dans cette maison de voyage !



Dans mon colis, SelfPacking m'avait aussi glissé des rouleaux de masking tape, des étiquettes et un rouleau de scotch double face, dont j'ai eu besoin pour ce DIY, et qui sont disponibles sur leur site. Tout commence donc, avec cette boite en carton, j'ai dessiné dessus les idées qui me venaient pour son aménagement. Une fenêtre par ci, une porte par là, une plante grimpante au dessus, etc. Une fois que j'étais satisfaite de ces idées, je me suis lancée. Je vous explique maintenant un peu plus en détail, comment j'ai procédé.


Le Toit
Pour le toit, j'ai utilisé des chutes de papier cadeau motif seigaiha que je trouvais particulièrement adapté pour un toit. J'ai découpé le papier en finissant en découpe arrondi, en suivant le motif. J'ai vernis collé ce papier sur les deux pans, puis j'ai peint, à la peinture à la craie, les deux rabats des côtés de la boite en rose foncé. Le toit de ma maisonnette était prêt!


La Façade avant
Pour la façade avant, j'ai imaginé une petite fenêtre brodée et un volet mint, assorti à la porte. J'y ai aussi fait grimper une plante. Pour la faire pousser, j'ai percé des trous avec une épingle et j'ai brodé au fil vert la plante. Pour les fleurs, ce sont des points de noeuds, dont je vous reparle un peu plus bas.


La Porte
Pour la porte, il m'a fallu, un cutter, de la peinture, du masking tape, de la ficelle et une attache parisienne. J'ai d'abord dessiné à la règle les contours. Puis, avec un cutter, j'ai découpé trois côtés.


J'ai ensuite peint ma porte en mint et placer un morceau de masking tape sur la partie pliée, afin de la consolider un peu, et donné une jolie finition au passage.


Enfin, à l'aide d'une épingle, j'ai percé le trou de la poignée, afin d'y glisser l'attache parisienne. J'ai ouvert cette dernière que j'ai fixé avec une pointe de colle chaude à l'arrière. Pour finir, j'ai percé un trou sur le mur, en face de la poignée, afin d'y faire passer un bout de ficelle. Ainsi, la porte peut s'ouvrir ou rester fermée lors du voyage.


Le Passage par le Jardin
Pour l'ensemble de ce DIY, j'ai fait de la récup'. Toujours dans mon idée de tout réutiliser, j'ai  gardé même les morceaux de carton à évider. Vous voyez les trous des anses, et bien j'ai gardé les morceaux de carton qu'il faut évider pour faire apparaitre les anses. De même les morceaux tout fins, sont parties à évider pour les fentes de côté. On ne jette rien, on réutilise tout !


Le Buisson
Pour réaliser ce buisson, il m'a fallu, de la peinture, du fil pour broder, des morceaux de cartons à évider et du scotch double face. J'ai commencé par peindre au tampon mon buisson, un vrai jeu d'enfant. D'ailleurs, n'hésitez pas à faire participer vos enfants à la création de cette maisonnette !


J'ai ensuite placé à l'aide du double face, mes petits morceaux de carton, afin de former une barrière.


Enfin, avec une épingle, j'ai percé les emplacements de mes fleurs. J'ai ensuite broder mes fleurs, avec un point de nœud. Comme expliquer de la broderie à l'écrire, c'est très peu compréhensible, je vous invite plutôt à regarder des tutos sur le net, qui vous parlerons bien plus.


La Boite à Lettre
Pour la boite à lettre, j'ai eu besoin d'une paire de ciseaux, de morceaux de carton à évider, d'une étiquette blanche, de scotch double face et d'un stylo noir.


Je découpe mon carton à évider de anse, ainsi que mon étiquette afin de former ma boite à lettre.


J'assemble avec le scotch double face ma boite à lettre et je dessine ma fente et le mot "Mail". Je fixe ensuite ma boite à lettre, toujours au double face, sur mon buisson.


La Façade Sud
La façade Sud est très ensoleillée, du coup, j'y ai planté un cactus! Toujours aussi simple à faire, j'ai juste dessiné mon cactus, j'ai percé des trous à l'épingle et j'ai brodé au fil vert. Et pour les fleurs, c'est toujours mon point du moment, le point de nœud !


Les Fanions
Pour faire ma guirlande de fanions, rien de plus simple: de la ficelle et du masking tape. Je fais des trous dans ma façade, afin de faire passer ma ficelle. Je plis des morceaux de masking tape sur eux même autour de la ficelle. Puis je découpe en pointe mes morceaux de masking tape. Une fois mes fanions faits, je passe la ficelle dans le deuxième trou et je finis avec des noeuds à l'intérieur de la maison pour fixer le tout.


La Fenêtre
Je trace ma fenêtre à la règle, puis je la découpe au cutter. Je l'évide et je la brode comme celle de la façade avant.


Les Rideaux
Avec des chutes de tissus, je vais coudre des petits rideaux. Je fais des plis, que je vais piquer, afin qu'ils restent bien en place. Puis je place à l'aide de scotch double face (mon meilleur ami sur ce tuto), mes rideaux à l'intérieur de ma fenêtre.


La Fenêtre et la Jardinière
Ici, on admire la vue, on ouvre les volets, on arrose les plantes de la jardinière, bref, on se repose et on profite!


Pour les volets, j'ai utilisé deux morceaux de carton à évider dont j'ai coupé le bas arrondis. J'ai peint en mint et dessiné des cœurs. J'ai fixé mes volets avec le scotch double face, de chaque côté de ma fenêtre. Cette fenêtre ci, comme je voulais broder des fleurs devant, je ne l'ai pas évidé, mais coloriée en noir pour donner l'illusion.


Pour la jardinière, j'ai dessiné mes plantes. J'ai percé les emplacements des feuilles et des fleurs à l'aide d'une épingle. J'ai aussi percé les contours de ma fenêtre pour la broder.


J'ai broder des petites fleurs, certaines au point de nœud, cité plus haut, et d'autres appelées lazy daisy, super simples à réaliser !
 
Avec la partie rectangulaire de mon étiquette blanche déjà coupée pour la boite à lettre, et un morceau fin de carton à évider, je vais créer ma jardinière.


Je découpe et colle le morceau de carton sur mon rectangle et je fixe le tout sous mes plantes brodées. Et ma jardinière est en place !

Voilà, la maison de voyage est finie! La mienne attend sagement, prête pour les incroyables aventures qu'imagineront les enfants de mon entourage lorsqu'ils viendront à la mienne de maison.

11 commentaires:

  1. J'adore! C'est totalement le genre de DIY que j'aime: support en carton, mélange des matériaux et des matières...
    Joli boulot!

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la mais elle est trop belle cette petite maison <3 <3 <3 La forme de la boîte était idéale et la métamorphose est bluffante, je suis carrément fan!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurie ! 💛

      Supprimer
    2. J'ai appris plein de choses en lisant ton tuto. Notamment que l'on pouvait faire de la broderie sur du carton .
      Tu as réalisé une trop jolie petite maison. Elle déménagera bientôt dans la tienne ?

      Supprimer
    3. Elle a effectivement été l'un des premiers objets à prendre place dans notre maison 😊

      Supprimer
  3. Tout est absolument craquant, dans les moindres détails! Quel travail soigné! Je suis complètement sous le charme de la broderie sur le carton, du détail des petits fanions, des rideaux! C'est magnifique Léa ♥

    RépondreSupprimer