lundi 20 mai 2019

Bloggin or not bloggin

Voilà bien longtemps que je n'avais pas posté ici. C'est peut-être à cause du boulot, ou parce que j'aime trop passer mon temps libre dans notre jardin, est ce la créativité qui m'a un peu abandonné ou bien est ce les réseaux sociaux qui ont asphyxié le bloggin ? Parce que j'ai l'impression que beaucoup d'autres blogs et de bloggeuses semblent passer par cette période de creux. Je l'aime pourtant tendrement ce blog, il est une part importante de ma créativité, grâce à lui je me suis motivée, j'ai tenté des choses que je n'aurai pas oser, j'ai pu lier de belles amitiés. Mais il est tellement plus simple de prendre une photo avec son portable, taper une courte légende et attendre un cœur en échange. Plutôt que de sortir l'appareil photo, l'ordinateur portable, faire une sélection, charger les photos dans un logiciel de retouche, modifier des dizaines de photos (luminosité, recadrage, contraste, etc), puis télécharger ces dites photos dans un article, penser un texte, le mettre en forme. Souvent, cela me semble insurmontable. Je préfère jardiner, lire un livre au soleil, aller voir mes proches.

L'illustration de cet article en est un exemple. J'ai tant aimé admirer mes lilas en fleur, y mettre mon nez chaque soir en rentrant du boulot et puis faire des bouquets pour Maman, pour moi, que le bloggin me semble si lointain, si peu encré dans l'instant présent. Pourtant, je suis tiraillée, toujours attirée par cette forme d'expression qui m'a tellement apporté. J'ai tellement envie de m'y remettre, mais n'est ce pas simplement de la nostalgie ? Ne serai je pas déçue du peu d'impact que cela aura (qui lit encore les blogs ?) ? N'était ce pas lier à une certaine période, une période révolue ? Ce blog m'a apporté un certain équilibre, un objectif pendant des années, je ne peux me résoudre à tirer un trait. Peut être dois je l'envisager autrement, blogger moins souvent, mais essayer d'être régulière, pour que l'envie revienne petit à petit. Je vais essayer cela et on verra bien si l'envie revient, la flamme se ravive.




4 commentaires:

  1. Coucou moi aussi je me pose la question, plus par manque de temps, mais j'aime beaucoup ces espaces. Suis ton instinct, si tu as envie de continuer continues!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'on passe toutes par cette période de creux, l'important est de ne pas se forcer, il faut que ça reste un plaisir :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ô! Que de questions !
    N'hésite pas à profiter de ton jardin sans remords .
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Je passe exactement par la même phase depuis un peu plus d'un an. Il y a un peu un manque de créativité mais surtout un désintérêt général pour les blogs qui finir par me pousser à me dire "a quoi bon ?". Malgré tout je ne peux pas me résoudre à l'abandonner complètement au profit d'instagram. Alors je blogue avec parcimonie, quand l'envie et le temps sont là, mais je garde l'espoir de le faire revivre un jour..
    Des bisous

    Ps: oui je fais partie des irréductibles qui lisent encore beaucoup de blog chaque semaine ;)

    RépondreSupprimer