jeudi 24 septembre 2015

[DIY] Mes pochettes primeur réutilisables

Il y a des choses qu'on aimerait voir changer dans le monde, mais il faut se rendre à l'évidence, on ne fera pas bouger le monde avec nos petits bras. Mais je crois sincèrement que si chacun essayait de vivre selon ses idéaux, ce serait déjà un grand pas en avant. Tous ces petits gestes du quotidien que l'on peut faire en espérant voir s'améliorer le monde. Des minuscules gouttes dans l'océan mais qui peuvent avoir un effet domino. Parmi mes envies de monde plus beau, il y a notamment mon envie de mieux consommer. Alors oui, j'achète uniquement des produits de saison et j'essaye d'aller le plus souvent chez mon primeur ou au magasin bio, mais il faut bien l'avouer, souvent par manque de temps, je me retrouve au super marché.

Et dans cet endroit, il y a une chose qui m'horripile encore plus que toute autre: le suremballage des produits, notamment des produits frais (et c'est très notable pour le bio...). Et si l'on veut prendre en vrac, on se retrouve obligé d'utiliser des sacs plastiques. Des sacs qui se retrouveront à la poubelle dès qu'on sera rentré. Quelle aberration! J'ai donc décidé de me coudre des pochettes en tissu lavables et donc réutilisables. Le tout totalement en mode Upcycling, on réutilise, on détourne.

Pour cela, rien de plus simple, j'ai repris le même modèle que ma pochette d'été, j'ai augmenté les dimensions. J'ai voulu faire zéro frais pour les créer, j'ai donc utilisé la chute de tissu d'une vieille djellaba dont le tissu est très léger. Car il faut éviter de créer du poids qui vous ferait payer plus cher vos légumes sur la balance. Et pour que l'étiquette de pesée colle à mes pochettes, j'ai découpé des rectangles dans une pochette plastique de classeur, tout bêtement. Je peux les laver à 30°C et les utiliser à l'infini. L'étiquette colle bien puis se décolle sans laisser de trace et les hôtesses de caisse ne m'ont jamais rien dit. Je les ai tester aussi chez mon primeur sans soucis.


8 commentaires:

  1. Super idée ! Et belle initiative.
    Moi je me sers des sacs plastiques pour les couches (j'ai abandonné l'idée du lavable avec mes 2 minus)... Mais c'est clair que ça fait mal au coeur quand on sait ce que ça devient. Ici c'est juste enfouis dans la terre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui, si au moins cela pouvait être recyclable, ou si les hyper proposaient des sac kraft compostable!

      Supprimer
  2. Super! Tu as bien raison!
    J'imagine que tu connais la fable du colibri de Pierre Rabhi car l'intro de ton post me rappelle celle-ci. ;)
    Moi aussi j'essaye de consommer le plus possible des fruits et légumes de saison, je vais chez mon primeur (avec produits locaux) mais parfois par manque de temps c'est vrai que je vais moi aussi à l'hyper et ça m’agace tous ces sacs en plastique (et l'ambiance de ces lieux)! :(
    Très bonne idée, de plus si les caissières ne font pas de remarques!
    J'aime beaucoup ce genre d'article! ^^
    PS: je cuisine toujours de temps en temps ta super soupe poivrons/pois chiche/semoule qui est devenue un "classique" chez nous ha ha!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne connais pas. Merci pour la découverte Céline!
      J'ai une caissière qui m'a demandé si c'était à moi ou si le magasin avait enfin mis une autre solution au plastique. Mais non ... ^^°
      Ah je suis vraiment contente que ce soit un classique chez toi. C'est un super compliment pour moi, merci <3
      des bisous

      Supprimer
  3. C'est une super idée! C'est vrai que ces sacs sont inutiles et polluants, d'autant que contrairement aux sacs plastiques plus solides, on ne peut pas les réutiliser! J'aime beaucoup ton idée! Tu as raison, c'est en multipliant les petits gestes comme ceux ci qu'on va finir un jour, peut être, par changer les mentalités :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy! Oui, ça me rendait complétement dingue tous ces plastiques chaque semaine. Je me sens moins coupable d'aller à l'hyper grâce à eux ;)
      des bisous

      Supprimer
  4. Superbe idée! Comme quoi il suffit de peu pour arranger les choses! J'espère que ton idée sera suivie par beaucoup et pourquoi pas les supermarchés directement, certaine que ça rencontrerai un grand succès!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, ce serai chouette que les hyper en propose aussi, je suis sure que beaucoup de gens aimeraient avoir une autre alternative. Ne serai ce que des sacs kraft compostables!

      Supprimer