jeudi 11 février 2016

[Couture] J'ai testé le Kit Dans ma culotte

J'ai fait une commande chez Dans ma culotte, une boutique en ligne de serviettes hygiéniques lavables. J'utilise une cup mais je cherchais des serviettes lavables pour les débuts et fins de cycle. J'ai apprécié les modèles de Dans ma culotte, avec leurs tissus originaux, le concept et le made in France. Et puis, le petit plus, c'était ce Kit. Le kit DIY pour confectionner deux serviettes soi même! L’intérêt de ce kit est double, d'une part cela fait 22€ les deux serviettes au lieu de 30€ (pour le modèle S) et puis on a la satisfaction de l'avoir fait soi même. Le kit est facilement réalisable, une novice pourrait se lancer sans soucis.

Les instructions sont clairs, les tissus déjà coupés. Il suffit de les assembler dans le bon ordre et de coudre le tour, en gardant un espace afin de retourner la serviette. Ensuite, il ne reste qu'à surpiquer le tour. Pour finir, on coud les pressions. Et c'est déjà fini!

Pour ce qui est de la serviette en elle même, j'ai été très agréablement surprise de la fine épaisseur du produit. Je m'attendais à un tissu absorbant un peu épais, il n'en est rien. Le tissu absorbant (le tissu blanc sur la photo de montage) est fin comme un papier. Le tissu intérieur (de couleur violette) est très doux. On a l'impression de porter simplement sa culotte, c'est très plaisant. Le seul bémol serait le fait que la serviette peut un peu glisser, mais comme je l'utilise pour les faibles flux, pas de catastrophe non plus. 

Une fois utilisée, le système astucieux de pression, permet de refermer la serviette sur elle même pour la ranger dans une pochette. Pour le nettoyage, il faut prélaver avant de les mettre en machine. Je me suis fabriqué un savon détachant que j'utilise avant le lavage en machine classique. Elles ressortent sans tâche. Elles sèchent à l'air avec le reste du linge. Vraiment c'est pour ma part un bon achat, éco-responsable mais aussi plus sain, puisque les serviettes sont fabriquées sous processus médical, elles ont un label européen qui les garantit sans matière toxique (car la question reste posée: mais qui a t il dans les protections hygiéniques??!).

21 commentaires:

  1. J'avais vu ces modèles mais je me demandais si c'etait dur à assembler ! Merci pour les infos, je vais sûrement me motiver ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, c'est vraiment hyper facile à coudre!

      Supprimer
  2. Oh merci Léa pour cet article! Je suis justement entrain de plancher sur cette question, je trouvais que 18€ pour une serviette c'était un peu cher et d'un autre côté je n'avais pas la matière spécifique pour faire moi même. Le kit est un super compromis en plus le tissu est magnifique.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prix sera vite amorti, plus d'achat tous les mois, et surtout plus de déchet! C'est très plaisant de ne plus rien jeter, un cycle 100% éco-responsable ;)
      des bisous

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte et ton avis! Depuis que tu as évoqué "dans ma culotte" dans un billet précédent, j'ai bien parcouru le site et je suis convaincue, je me laisserais tenter prochainement! Puis les motifs sont bien funs, et le fait que tu dises que le tissu est très fin me rassure.

    J'ai été chercher mon livre "Moins gaspiller c'est pas sorcier!", alors évidemment je n'ai pas encore eu le temps de le lire en détail mais je suis déjà sous le charme, j'ai parcouru toutes les pages, comme ce bouquin semble complet! Je vais commencer dès aujourd'hui à mieux organiser mon réfrigérateur et il va s'en dire que ce sera ma lecture de ce WE!! Je vais commencer par appliquer chaque jour des petits détails, je vais de ce pas convaincre mon copain que ce n'est pas grave si le PC arrête de fonctionner la nuit ha ha!!

    Merci encore pour cette très belle découverte. ^^

    Bon WE!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore leur choix de tissu! Vraiment, j'ai été très étonnée de la finesse du produit, c'est génial à porter.
      J'ai hâte d'avoir tes retours sur le livre! Ahah j'ai aussi initié le fiancé à la multiprise qu'on éteint chaque soir. Il a fini par prendre le pli ;P
      Bon week end!
      des bisous

      Supprimer
  4. C'est chouette d'avoir ton retour sur ces serviettes. ça donne envie avec toutes ces couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant que couturière, j'ai été un peu frustrée de ne pas pouvoir acheter leur tissu absorbant et leur tissu hypoallergénique pour en faire pleins avec mes tissus ^^°

      Supprimer
  5. Ah bonne découverte ce kit diy, moi j'ai trouvé un tuto directement sur un blog et j'ai commandé les tissus sur ar brinic (un site pour bébé et maman), je n'ai pas encore fait beaucoup de serviettes mais qu'est ce que c'est agréable à porter. Je suis intéressé par la recette de ton savon anti détachant, tu l'as deja publié sur ton blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour le site! Quel tissu utilise tu pour les serviettes?
      J'ai trouvé la recette de détachant sur Caly Beauty:
      http://www.calybeauty.com/post/barre-detachante-avant-lavage.aspx
      Elle fait aussi une version liquide:
      http://www.calybeauty.com/category/debutantes-methodo-tuto/page/3

      Supprimer
  6. C'est vrai que les cup, pour moins gaspiller c'est génial! et je me suis rendue compte en utilisant la mienne...qu'il devait y avoir de belles cochonneries dans les serveittes et tampons car en arrêtant d'en utiliser je n'ai plus du tout eu de "gratouillis"... (et donc double économie car plus besoin d'utiliser un savon spécifique au quotidien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact! Les tampons assèchent et les serviettes grattouillent... mieux vaut s'en passer! ^^

      Supprimer
  7. Ohlala je trouve cette idée géniale! Je n'avais jamais entendu parler de choses similaires, et c'est vrai que je ne suis pas adepte des tampons et autres moon cups donc pour moi les serviettes c'est l'unique solution! Tu penses que pour des flux un peu plus importants (sans que ce soit la cascade) ça peut aller aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le modèle L convient aux suites de couches (les copines maman m'ont dit que là, c'était la cascade!) donc je pense qu'un flux normal ne posera pas de problème. Tu peux toujours prendre un modèle M ou L et faire le test un jour où tu restes chez toi. Si jamais ça ne convenait pas, tu pourras toujours l'utiliser lors des débuts et fins de cycle, ça ne sera donc, quoi qu'il arrive, pas un achat inutile je pense. En tout cas, moi j'ai bien envie de prendre un Kit M pour les jours où j'ai la flemme d'utiliser ma cup.
      des bisous

      Supprimer
  8. Je découvre le principe grâce à toi! J'avoue que pour ma part, je n'ai pas encore franchi le pas de la cup, tout simplement parce que j'ai la chance d'avoir des cycles très courts et vraiment faibles, du coup le principe des serviettes réutilisables me conviendrait beaucoup mieux!! Merci pour la découverte!
    Des bisous

    Ps : La recette du savon détachant ça me dit bien moi héhé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance! Faudrait même trouver un bon tuto pour les faire avec tous nos tissus cool ;)
      Ok, je trouve une recette plus simple et je la partage!
      Des bisous

      Supprimer
  9. Prient en propose des toutes faites (j'en ai), mais alors là je ne savais pas qu'il existait un kit pour les coudre sois-même, je trouve ça sympa comme idée !
    A garder en lien.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Léa pour cet article! Je suis adepte de la cup mais il arrive qu'elle ne suffise pas et je ne trouvais pas d'alternative aux serviettes même bio. Je file donc sur Dans ma Culotte (je n'aurais jamais pensé prononcer un jour une phrase pareille ^^). Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  11. Merci Léa pour cet article! Je suis adepte de la cup mais il arrive qu'elle ne suffise pas et je ne trouvais pas d'alternative aux serviettes même bio. Je file donc sur Dans ma Culotte (je n'aurais jamais pensé prononcer un jour une phrase pareille ^^). Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer