jeudi 5 mai 2016

[Voyage] Week end entre filles à Lisbonne

Vendredi 1er avril, mes copines et moi même nous sommes retrouvées à l'aéroport pour partir en week end à Lisbonne. Un week end entre filles, pour faire une coupure dans notre routine, mais aussi pour fêter l'année de nos 30 ans et accessoirement la première partie de mon EVJF. Aucune de nous ne connaissions la ville, mais nos proches nous en avaient dit que du bien. Et puis surtout, nous pouvions faire beaucoup de chose à pied et pour un week end, c'est primordial de ne pas perdre de temps en transport. Nous avons donc décollé pour deux heures de vol, arrivée prévu 22h30.


Après un petit trajet en métro, nous sommes arrivées en bas du quartier d'Alfama. En effet, le très chouette appartement que nous avions choisi était situé dans le vieux quartier, à deux pas du château. Une situation idéale et pleine de charme, mais qui nécessitait de subir la montée de très nombreuses marches. Le tout, en pleine nuit, avec les valises. Autant dire qu'on a commencé à apprécier la sublime vue que le lendemain matin. Mais quelle vue!

Le matin, nous nous sommes dirigées vers Campo de Santa Clara, où tient place, le week end, Feira da Ladra, une immense brocante. Oui, même en vacances, je fais les brocantes. Le soleil était au rendez vous, nous avons pu flâner dans les allées, admirer, s'étonner, acheter, écouter du fado ou des groupes de musique, tout en admirant une vue sur le Panteão Nacional et le Tage.


Nous avons profiter du soleil pour manger un morceau, nous avons pris des sandwichs au Focaccia in Giro, que nous avons dégusté au soleil, dans le parc, entourées par le spectacle de la brocante, dans une ambiance bon enfant des plus agréables. Nous nous sommes régalées, pour ma part: une focaccia houmous, aubergine et épinard, accompagnée d'une boisson citron basilic. Un délice!


Nous avons ensuite commencé notre montée vers les hauteurs du quartier, avec un premier arrêt au Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen puis Miradouro da Senhora do Monte. Ça grimpe bien, on a pu musclé nos fessiers, et on a donc repris notre souffle en admirant la vue sur la ville, toujours sous le soleil. Nous sommes ensuite redescendu vers le château Saint Georges, en se perdant dans les ruelles, s'arrêtant tous les deux mètres pour prendre en photo une œuvre de street art, une façade en azulejos, ou une vue sur la ville. Lisbonne réussie parfaitement à marier le charme de l'ancien et les œuvres contemporaines de street art.


L'entrée du château étant payante et blindée de monde, on a préféré profiter du charme des ruelles alentours. Le soleil tapant fort, nous avons craqué pour une glace à la Gelataria Portuguesa, juste à côté du château. De très bonnes glaces à prix raisonnable. Du soleil, des glaces et des copines, le meilleur programme pour des vacances!

Nous avons descendu jusqu'à la place du commerce, toujours en flânant dans les ruelles. Puis nous sommes remontées jusqu'à l'ascenseur Santa Justa. Là, les jambes un peu lourdes de notre journée de marche, le temps changeant, nous sommes remontées à l'appartement, pour un apéro bien mérité avant de décider du menu du soir. Nous avons opté pour le restaurant végétalien Princesa do Castelo à deux pas de l'appart.


Le lendemain, sous un ciel un peu couvert, direction les quartiers de Rossio et Baixa pour voir l'ascenseur d'en haut, cette fois ci. Et oui, sans payer, on le voit d'en bas puis d'en haut et on fait pas la queue des lustres! Puis, on se met en route pour Belem en prenant le train à Cais do Sodre.

Déjeuner en terrasse, dans un restaurant ma foi, très touristique, que je ne conseillerais pas plus qu'un autre, cependant, nous avions le soleil (revenu le temps du repas) et surtout, nous avons découvert le meilleur spot pour chat de Belem! En effet, les propriétaires de ce félin chanceux, lui ont installé un petit coin rien qu'à lui, avec parasol, gamelle et petit tapis.  La vraie vie de Pachat!


Après un petit passage sur un marché au Jardin Alfonso de Albuquerque où se mêlait brocante et artisans, on a fait notre balade au bord de l'eau jusqu'à la tour de Belem, en passant par le monument Padrão dos Descobrimentos. Passage obligé pour acheter des pasteis de nata. Oui, elles sont délicieuses, rien à voir avec ce que l'on peut manger chez nous, malgré la foule de touristes, je conseille de prendre son mal en patience, ça vaut le coup. L'après midi touche à sa fin, nous voila déjà obligées de repartir vers l'appartement, pour reprendre nos affaires et rentrer à la maison.

Nous avons passé un super week end! C'était la première fois que nous partions si loin pour seulement deux jours, et je dois dire que j'avais un peu peur de manquer de temps, d'avoir l'impression de courir sans cesse et donc de ne pas vraiment profiter. Mais la taille de cette ville pleine de charme se prête parfaitement à ce type de séjour. On a vu plein de choses, on a tout de même pris le temps de profiter et on est même rentrées avec l'impression d'avoir passé une semaine de vacances. Il est certain que l'on recommencera!
http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up

6 commentaires:

  1. Ma soeur et moi avions passée un peu moins d'une semaine à Lisbonne et nous avions ADORE! J'adorerai y retourner cette capitale à taille humaine est vraiment agréable et pleine de charmes.

    RépondreSupprimer
  2. Quel super week end vous avez du passer! C'est une destination qui me tente beaucoup, il ne reste plus qu'à motiver mon cher et tendre et ça ce n'est pas gagné :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'avais la même crainte en partant à Rome pour 2 jours seulement, mais finalement même en 2 jours on peut bien profiter! Il faut juste renoncer à vouloir tout voir, privilégier les balades plutôt que les visites de musées et monuments.
    Lisbonne fait partie de notre liste de destinations pour un prochain week-end!

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui cherche de nouvelles destinations week-end, ça m'a l'air parfait ! En plus ça a l'air de faire les fessiers ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré Lisbonne ! J'espère y retourner un jour. En tous cas ton article me donne envie de faire mes valises tout de suite :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ca me donne vraiment envie, j'entends parler de Lisbonne en bien depuis des mois, et j'espère avoir bientôt l'occasion d'y aller le temps d'un long week-end! Et j'avoue que ce chat est bien chanceux, quel joli nid il a!

    RépondreSupprimer