mercredi 27 janvier 2016

[Lifestyle] Morceaux de vie #35

 Le cerf s'est perdu dans la verdure de mon salon.

Ma salade du moment: brocoli cru, riz thai semi complet, sardine, ail et crème soja.

J'ai emprisonné le cœur dans une poire!


Mon article Pourquoi j'ai arrêté le shopping est arrivé en 1ere position du frais & populaire d'Hellocoton. Je suis ravie du bon accueil qu'il a reçu!

vendredi 22 janvier 2016

[DIY] Le cadre du barbier

Vous le savez déjà, ici, on est fan de barbe et de moustache. L'an passé, pour Noël, j'avais concocté un kit du parfait barbu avec des produits de beauté pour mon fiancé. Cette année, je suis restée dans la même thématique, mais version déco. J'ai réalisé un détournement avec deux objets chinés: un cadre et un coupe choux. Aujourd'hui, je vous explique comment j'ai procédé.

Tout d'abord, il vous faut un cadre avec un verre bombé. On trouve souvent ce genre de cadre avec des compositions florales. J'ai retiré les fausses fleurs séchées et le tapis vert du fond. J'ai recouvert le fond du cadre avec un papier écru (trouvé au rayon scrapbooking). Puis j'ai bombé le cadre en noir. Mon fiancé a quelques coupe choux chinés en brocante, j'ai choisi de lui piquer le tout premier de sa collection. J'ai demandé l'aide de mon artiste de petit frère pour faire deux banderoles "Barber Shop" sur un papier craft. J'ai collé les banderoles à l'aide de vernis-colle. Pour finir, j'ai placé deux clous dans le fond de cadre afin de faire tenir de coupe chou une fois à la verticale. Enfin, j'ai remis la vitre et le cadre en place.

La cadre a fait plus que son petit effet lors du déballage des cadeaux, j'en suis très heureuse. Il est maintenant accroché à côté du point de croix "Moustache sweet Moustache" que ma meilleure amie m'avait offert il y a quelques années déjà. Ils s'entendent plutôt bien ces deux là!


http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up



lundi 18 janvier 2016

[Déco] Ma Psyché chinée

Lors des derniers vide greniers, il y a quelques mois, j'ai chiné une psyché. Comment vous dire? Un coup de foudre! Je dois avouer que j'étais partie très défaitiste sur cette brocante, j'étais persuadée de repartir les mains vides. Finalement, j'y ai trouvé de nombreux trésors comme la machine à écrire. Et nous sommes partis bien chargés! Comme quoi, les brocantes vous reservent toujours des surprises. Cette psyché je l'ai vu, comme dans les dessins animés, d'abord du coin de l’œil avant de réaliser ce que je venais de voir. Je me suis figée, écarquillant les yeux. Et j'ai foncé sur le stand d'un jeune couple. Il me la fallait!


Elle est joliment décorée, pas trop chargé comme j'aime. Elle a le charme de l'ancien. Elle a une taille parfaite, ni trop grande ni trop petite. Sur pied, elle se place partout. On l'imagine sur la coiffeuse d'une femme il y a des décennies, parmi des poudres et des flacons de parfum. Même si je ne la pense pas plus vieille que les années 40-50, c'est une jolie pièce de style avec un charme fou. Cette psyché est l'un de mes petits trésors de chine!





jeudi 14 janvier 2016

[DIY] Nuageux avec risque de créativité

A l'occasion de notre swap de Noël, j'avais eu envie de faire une broderie pour le Nuage. Très rapidement, j'ai vu ce petit nuage et cette phrase. J'ai alors farfouillé dans mes bacs à chute pour trouver ce tissu à triangle que j'avais utilisé pour confectionner mon haut graphique et qui m'a paru parfait pour l'idée que j'avais en tête.


J'ai d'abord dessiné un nuage dans ma chute de tissu. Je l'ai découpé ainsi que quelques triangles qui serviront de gouttes de pluie. J'ai placé un rectangle de tissu (de la taille de mon cadre chiné, sans oublier une marge de chaque côté) dans un tambour. J'ai placé mon nuage et mes gouttes de pluie sur le tissu et afin que l'ensemble reste bien en place, j'ai utilisé de la colle à tissu. J'ai ensuite brodé le contour du nuage et des gouttes de pluie, en changeant parfois la couleur de mon fil. Enfin, j'ai écrit au crayon ma petite phrase, puis je l'ai brodé.


Pour finir, j'ai placé ma broderie dans un cadre chiné. Il était alors fin prêt à rejoindre sa nouvelle maison pleine de cervidés, de chinerie et de tissages. Vous pouvez adapter mes petits conseils à vos propres créations, vos idées, et laisser votre créativité vous guider!


http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up


mercredi 13 janvier 2016

[PlantLover] Mon schlumbergera en fleur

Mon schlumbergera, vous l'avez vu la première fois sur le blog ici, , quelques feuilles par ici , en fond ou bien . Il m'a été offert il y a trois ans par mon fiancé. Il sait que j'aime les plantes singulières, un peu bizarres, pas quelconques. Celle là, avec ses feuilles pareilles à des pattes d'insectes, ne pouvait que me plaire.


Depuis l'an dernier, elle a pris pour habitude de fleurir pour les fêtes de fin d'année. Quelle bonne idée elle a eu! Cela met de la couleur dans ces mois d'hiver. J'adore l'observer, admirer ses boutons fleurirent doucement. Et profiter, le temps de quelques jours toujours trop courts, de ses magnifiques fleurs. Elles me font penser à des colibris fushia.


Dans peu de temps, ces colibris auront tous pris leur envol, et il faudra attendre l'année prochaine pour les revoir égayer mon salon. La Nature a trouvé un moyen bien joli et poétique de nous rappeler de profiter des petites choses que nous offre la vie.






dimanche 10 janvier 2016

[Lifestyle] Pourquoi j'ai arreté le shopping

En cette période de soldes, j'ai eu envie de partager avec vous un aspect de ma vie de consommatrice qui a changé. En effet, j'ai décidé de ne plus faire les boutiques. Plus précisément, j'ai décidé de ne plus acheter de vêtements neufs issus de la grande distribution. Longtemps j'ai été surexcitée à l'idée d'une après midi shopping avec mes copines. J'ai aimé traquer la jolie pièce dans les rayons, passer en cabine, demander l'avis des amies. Mais cela fait plus d'un an que cette envie m'a quitté. Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. Il n'y a aucun événement marquant qui m'a fait changer. Non, ce désamour s'est fait petit à petit. Une prise de conscience lente mais forte. De plus en plus forte. Je me pose beaucoup de questions sur ma façon de vivre. Je remets en question tous mes petits gestes du quotidien. Ces choses si quelconque, allant de soit depuis toujours. Je vous ai déjà parlé de mon intérieur récup ou de mes produits ménagers maison. Et bien dans ces remises en cause de mon mode de vie, il y a aussi les fringues. 

Pull (ressourcerie) / Foulard de mon grand père

Les fringues, cette obsession plaisante et futile, qui ont finalement tellement de conséquence sur notre planète. Oui, il y a eu le drame du Rana Plaza. Mais j'avoue très honteusement, que si cela m'a attristé, cela n'a pas changé ma façon de consommer. Du moins, pas tout de suite. J'ai continué à acheter ces vêtements pas cher. Bah oui, j'étais au chômage, ou à mi temps, je n'avais pas beaucoup de moyen, c'était logique d'acheter si peu cher. Et puis, des mois et des mois ont passé, j'ai commencé à remettre en question ce que je mangeais. Parce que ça, ça me touchait directement. C'était ma santé, ma vie. Et lorsqu'on s'attaque à un bout du problème, on détricote une pelleté de nœuds. Après la nourriture, les produits ménagers et d'hygiène que j'ai eu envie de faire moi même parce que je sais vraiment ce qu'il y a dedans, et puis j'ai fini par arriver aux vêtements. Mon armoire est pleine. Pleine de vêtements que je ne porte jamais. L'excuse de mon petit budget a finalement été balayé. J'ai ouvert les yeux et j'ai pensé à tous ce que mes achats impliquaient. Les conditions de fabrication, le salaire des ouvriers, les impacts écologiques, les produits toxiques, les transports, ... Ce petit haut à 3 euros méritait il tout ça? Non vraiment, cela semblait alors très dérisoire.


Robe pull de ma maman / Chemise feuilles d'automne de ma grand mère (cousue par elle!)

La solution était sous mes yeux depuis toujours. Je passe mes week end en brocante, je traine en ressourcerie deux fois par mois. Je vois des vêtements terribles, en super état. Depuis plusieurs années, je porte les vêtements de mes grand mères. D'abord par sentimentalisme, et puis parce que ces fringues sont si jolies. Ces gros pulls tellement confortables. Ces jupes tellement stylées. Il ne suffit que d'une coupe un peu plus courte, juste au dessus du genoux et les voilà plus modernes que jamais. J'ai la chance d'avoir appris à coudre, quelle bêtise de ne pas utiliser cette capacité. Depuis 2 ans, je recommence à me faire des vêtements. Cela prends une après midi, oui un peu de prise de tête parfois, mais cela me rends plus fière une fois la dernière couture faite. Bien sur, je ne sais pas tout coudre, je ne suis pas cordonnière non plus et peut être aurai-je un jour besoin/envie d'un vêtement neuf. A ce moment là, j'essayerai de trouver des marques éthiques et durables. Oui, cela coutera plus cher, mais d'une part si la qualité est là, la pièce durera longtemps et d'autres part, j'aurai fait de belles économie en amont avec mes pièces chinées.  

Pull customisé (avec des chutes de toile cirée) / Jupe de ma grand mère (juste raccourcie) / Collier fait par mon amie Lily

Alors non, je ne jette la pierre à personne. C'est une démarche personnelle, une réflexion que j'ai sur moi même et je ne me permettrai jamais de juger les autres. Je complimente mes amis sur leurs tenues ou leurs nouveaux achats sans demander à voir l'étiquette. Je suis quelques blogs mode avec assiduité! J'ai tout de même une préférence pour les looks rétro ou singulier, comme Scathingly Brilliant, Cupcake's Clothes , Lyzie McCake ou Fancy Melody. Je pense que chacun peut bien s'habiller comme il le veut, tant que cela lui plait et qu'il se sent bien dans ses vêtements. Moi, je ne me sentais plus à l'aise dans ces magasins, je ne trouvais plus de plaisir dans ces rayons. Du coup, j'ai eu envie de vous montrer ce que cela donne, ma petite garde de robe de bric et de broc.


Pull de mon autre grand mère (tricoté par elle!) / Jupe en laine de ma maman / Collier Pastèque

vendredi 8 janvier 2016

[DIY] La cloche aux papillons

Cette année encore, avec les copines, nous avons fêté Noël un peu en avance. Nous avions, à nouveau, organisé un Père Noël secret. J'avais en tête de réaliser un cadeau fait main qui plaise à n'importe laquelle de mes amies. J'ai donc décidé de faire un élément de décoration, car cela peut plaire au plus grand nombre. Et quoi de mieux qu'une cloche pour cela?


Pour ce DIY, il vous faut:
*une cloche, ici une horloge sous cloche chinée
*de vrai ou faux végétaux
*de la toile Aïda et du fil à broder
*un pistolet à colle
*une bombe de peinture


Tout d'abord, j'ai retiré l'horloge. Généralement ce n'est que deux visses à dévisser. J'ai récupéré une branche de fausse plante, qui se trouvait dans tout le bazar de ma serre.  Mais vous pouvez aussi utiliser une branche trouvée en foret ou dans votre jardin. J'ai bombé la branche en blanc, avec une bombe Montana. Puis, je l'ai collé au pistolet à colle sur le socle de ma cloche.


Ensuite, j'ai brodé des papillons sur de la toile Aïda. Le modèle vient d'un livre que j'ai reçu pour mon anniversaire, Mon année créative aux éditions Fleurus. Vous trouverez des modèles sur la toile sans soucis. J'ai doublé mes papillons avec une chute de toile Aïda. Et pour éviter que cela s’effiloche, j'ai posé un peu de vernis colle sur les contours. Puis j'ai collé les papillons sur la branche. Pour finir, j'ai collé deux billes plates pour cacher les trous laissés par l'horloge. Et voilà, mon cadeau fait main était prêt à décorer une nouvelle maison!


http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up




mercredi 6 janvier 2016

[Inspi] Mes coups de coeur de Décembre

On a fini l'année 2015 il y a quelques jours, mais ce dernier mois de l'année était chargé en créativité. Mes abonnés Hellocoton ont fait preuve de beaucoup d'imagination et d'ingéniosité, j'en ai pris pleins les yeux et je voulais le partager avec vous.


Je commence par un coup de chapeau! J'ai été époustouflé par le travail de La tête dans les z'étoiles qui a proposé pas moins de 24 DIY pour son calendrier de l'avant. // J'aime la simplicité terriblement efficace de la guirlande de sapin de L'usine à bulle // J'ai adoré la couronne recyclée de Wool ma poule // J'aime toujours autant les tricots moutarde, encore une preuve avec le châle de La souris aux petits doigts // J'ai eu un gros coup de cœur pour la lune poétique d'Intempor'ailes // Je teste actuellement une recette de dentifrice maison, mais j'aimerai en tester d'autres pour me faire une meilleure idée, je tenterai bien la recette de dentifrice maison de Shaker Maker.


J'ai tellement envie de tester les enveloppes confetti de Mademoiselle Claudine, elles en jettent! // Quelle bonne idée les cloches Menu de Noël de Tout se crée, rien ne se perd // On reste la tête dans les étoiles avec les sablés de Lovely and Cheap // Comment ne pas être fan des créations papier de La tête dans les idées // En ce début d'année, on prend soin de nous avec la crème de douche oriental de Mes petites tambouilles // On se dépêche de télécharger les incroyables calendriers millefeuilles de Sanglota !

J'ai aussi adoré l'idée de Cahier bleu et son calendrier de l'avant de DIY (et pas seulement parce qu'elle a sélectionné l'un des miens ;)

dimanche 3 janvier 2016

[Swap] Le papillon voyageur fête Noël

A l'occasion des fêtes de fin d'année, avec les copines du Papillon voyageur, nous avons décidé de remettre ça! Pour l'occasion, j'ai swappé avec Un nuage, une plume, Wool ma poule, My name is Georges et Scones and Stones. Quel bonheur de renouer avec ce petit plaisir de créer et d'échanger avec les copines. J'ai reçu le colis de Cathy du blog My Name is Georges. Je n'avais aucun doute sur le fait que j'allais adoré!
 
Pour commencer, dans ce colis de Noël, il y avait cette adorable carte de vœux. J'adore recevoir des cartes, encore plus pendant les fêtes. C'est une tradition qui me manque, une carte a tout de même plus de charme qu'un texto. Et quand la carte est faite main c'est encore mieux!


Dans ce colis de Noël, il y avait aussi quatre déco à suspendre aux motifs hyper cute avec des fraises et des cœurs. Vous pouvez retrouver le tuto de Cathy pour les faire vous même. Je pense d'ailleurs lui piquer son idée de déco avec le petit cintre en bois. Pour le moment, je les ai mis sur mon hibiscus qui n'est pas très en forme ces derniers temps. Il reprend du poil de la bête mais est encore un peu tristoune, alors ces petites déco lui donne de la couleurs et de la joie!


Dans le ballotin j'ai découvert un cervidé tellement cool! Blanc et doré, tout ce que j'aime. Pour le moment, je l'ai placé près de mes plantes, avec ces couleurs il apporte de la lumière dans tout ce vert. Il est vraiment joli, je suis sure de lui trouver pleins de détournements et d'endroits où il embellira mon intérieur.


Cathy m'a aussi tricoté un manchon pour mes mugs dans une laine toute douce et d'un joli bleu. Mon gros coup de cœur cocooning! Je le met sur tous mes mugs et j'en ai une sacrée collection. Je l'adore! Bien installée sur mon canapé, sous mon plaid, ma tasse de thé dans son manchon, je profite des films de Noël dans la douceur.


Le Punisher aussi a le droit de son instant cocooning emmitouflé dans la laine !


Il y avait aussi ce ravissant cœur en feutrine, que Cathy a brodé. J'aime son côté retro, ce bleu marine avec le rouge me fait penser à l'esprit Navy, et il est joliment rehaussé de doré. J'ai aussi quelques idées de déco avec lui. Il attise déjà ma créativité! Et pour finir, il y avait un carnet mint à paillettes dorées, oui, vous avez bien entendu, mint à paillette! Oui, Cathy sait me faire plaisir! 
Ce Papillon voyageur était encore un moment magique, et Cathy a vraiment su me faire plaisir, j'ai tout aimé et j'ai hâte que l'on trouve une autre occasion de remettre ça dans pas longtemps.